Les premières chutes de neige de l’automne attendues demain dès 1100 m d’altitude.

Il pourrait neiger jusque sur le site nordique de la Praille.
PARTAGEZ CET ARTICLE

La belle période estivale semble désormais derrière nous. Alors que le département de l’Ain est actuellement en vigilance jaune en raison d’un risque de vent violent, nous allons retrouver un temps plus conforme à la saison où déjà cette nuit les températures étaient proches des valeurs saisonnières.

A la faveur d’une baisse du mercure, les premières chutes de neige devraient faire leur apparition la nuit prochaine et en matinée de vendredi dès 1100 m d’altitude sur nos reliefs. Cela devrait donc blanchir au col de la Faucille ou sur le plateau du Retord. Les quantités resteront somme toute modestes.

En attendant, pour  pour ce jeudi,  la couverture nuageuse va s’épaissir en fin de matinée à l’approche d’une perturbation. Des pluies arrivent peu à peu, elles se généralisent en fin de journée.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 20 millimètres en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
Vent de Sud, assez fort, soufflant sur les plaines de l’ouest du département, en fin de matinée ; et sur le Haut-Jura, à la tombée du jour. Avec des rafales atteignant 65 km/h.
Températures maximales : dans la moitié est du département voisines de 12 à 15 degrés. Entre 17 et 18 degrés sur les plaines de l’ouest du département.

Pour la nuit prochaine :

En début de soirée, il pleut sous un ciel couvert. Avant minuit, les pluies s’atténuent, la couverture nuageuse se déchire. Après minuit, ne persistent plus que quelques gouttes, très localement. La neige remplace la pluie au-dessus de 1500 mètres. La nuit s’achève alors sous un ciel variable, mais sec.
On prévoit au maximum jusqu’à 20 millimètres de pluie dans le Pays de Gex et Michaille.
En première partie de nuit, vent modéré sur le Bugey et le Haut Jura ; à l’aube, reprise du vent par endroits. Rafales atteignant 85 km/h localement, en début de nuit.
Températures minimales : en dehors du relief de 4 à 7 degrés. Entre 1 et 3 degrés en secteur montagneux.

Pour demain vendredi 04 en journée et la nuit suivante :

Le matin, les nuages, très nombreux, apportent des averses. Le risque de précipitations faiblit dans l’après-midi, mais le soleil peine à revenir. La limite pluie-neige s’abaisse de 1400 mètres jusqu’à 1100 mètres en matinée, avant de remonter progressivement. Pour la nuit : La soirée débute sous un ciel couvert. Les nombreux nuages donnent de petites averses. Les précipitations cessent généralement en cours de nuit, mais la couverture nuageuse reste importante. Les averses perdurent toutefois toute la nuit, sur le Haut-Jura et le haut Bugey. Située vers 1100 mètres à la tombée du jour, la limite pluie-neige remonte ensuite au-dessus de 1350 mètres.
Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 5 millimètres dans le Bugey.
Vent modéré par endroits, en fin de matinée ; et se renforçant de nouveau en première partie de nuit, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales pour le jour : de 11 à 13 degrés en plaine jusqu’au bassin Belleysan. Sur les autres régions autour de 7 à 10 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief comprises entre 5 et 6 degrés. De 0 à 3 degrés sur le relief.

Pour la journée de samedi 05 et la nuit suivante :

Le matin, le ciel est bien nuageux et le soleil peine à se montrer. Ensuite, les éclaircies deviennent plus belles, sur les plaines de l’ouest du département. Pour la nuit : La nuit est belle, seuls quelques nuages sont présents.
Etablissement, à la mi-journée, d’un vent de Nord modéré, sur les plaines de l’ouest du département ; atténuation ensuite.
Températures maximales pour le jour : voisines de 11 à 14 degrés, et 6 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : voisines de 0 à 3 degrés, et -2 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.

Pour la journée de dimanche 06 :

Il faut profiter de la matinée pour voir le soleil, car les nuages se font de plus en plus nombreux, et l’après-midi le ciel est couvert.
Jusqu’en milieu d’après-midi, vent de Sud, localement modéré ; ensuite atténuation.
Températures maximales : entre 11 et 12 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions comprises entre 14 et 16 degrés.

 

Tendance pour les jours suivants

Pour lundi 07 et mardi 08 :

Ciel chargé, tendant à se dégager lundi en matinée.
Mardi en matinée jusqu’à la mi-journée, vent de Sud, localement modéré.
Températures minimales : dans la moitié est du département de 3 à 5 degrés. 8 degrés sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales : entre 12 et 14 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs entre 16 et 18 degrés.

Pour mercredi 09 et jeudi 10 :

Risque de pluie jusqu’au milieu de nuit de mercredi à jeudi.
Vent variable, faible.
Températures minimales : de 6 à 9 degrés, et 4 degrés sur le Haut-Jura.
Températures maximales : comprises entre 12 et 14 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions comprises entre 16 et 18 degrés.

Pour vendredi 11 :

Temps sec, souvent ensoleillé.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en baisse dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi qu’en dehors du relief.
Températures maximales : en baisse sur les plaines de l’ouest du département.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du dimanche 6 novembre au lundi 7 novembre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour la période du mardi 8 novembre au mercredi 9 novembre, l’indice de confiance de la prévision est indisponible.

 

PARTAGEZ CET ARTICLE