ORAGES : l’Ain placé en vigilance orange

PARTAGEZ CET ARTICLE

Météo France place à compter de 14 h et ce jusqu’à minuit notre département de l’Ain mais aussi dans la région le Rhône, la Loire, la Haute Loire, le Cantal et le Puy de Dôme en vigilance orange pour un risque localisé de violents orages. une vigilance aussi tardive est exceptionnelle pour notre secteur. 18 départements sont concernés au total jusqu’ au nord est du pays.

  • Associées à la dépression Béatrice sur le proche Atlantique , des pluies localement orageuses remontent sur le nord-ouest du pays. Sur les départements mis en vigilance orange, le temps est calme. Le vent de sud s’est tout de même nettement renforcé depuis la fin de la nuit, donnant un coup de fouet aux températures. A 8 h, on relevait déjà près de 20° sur la plaine du Bugey.
  • Evolution prévue

    En cours d’après-midi, des cellules orageuses vont se développer sur les départements en vigilance orange, dans un premier temps sur les départements les plus à l’ouest.

    Ces orages potentiellement violents seront localisés et ne concerneront que des secteurs géographiques restreints. De plus leur chronologie et leur localisation sont encore très incertaines à ce stade. Il est probable que dans beaucoup d’endroits mis en vigilance orange, le risque orageux ne se concrétise pas. Mais là où les orages se formeront, les conditions sont réunies pour qu’ils donnent lieu à des phénomènes intenses justifiant le passage en vigilance orange.

    Ces orages sont susceptibles d’être accompagnés de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h, de grosse grêle et de fortes intensités de précipitation. L’activité électrique peut être temporairement forte. Le risque d’orages violents disparait dans la nuit de dimanche à lundi.

    A signaler que sur les autres départements en vigilance jaune Orage, le risque d’orages violents n’est pas exclu mais plus faible.

    Sur la Bretagne, les orages dans l’après-midi renforceront le vent déjà fort avec des rafales dans l’intérieur comprises alors entre 80 et 100 km/h.

PARTAGEZ CET ARTICLE