Vigilance aux orages levée.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Météo France vient de lever la vigilance orange aux orages dans l’Ain et les départements voisins à 21 h.

Situation actuelle :
L’ensemble des orages de la journée s’éteignent progressivement. Actuellement, une ligne orageuse s’est organisée sur la Drôme tandis que des cellules orageuses plus éparses traversent l’Allier, mais d’un côté comme de l’autre elles sont en déclin. On aura observé de la grêle localement, des rafales à plus de 70 km/h comme à Valence et surtout de fortes intensités de pluie de 50 mm en 30 minutes comme à Beaufort-Saint-Gervais ou Saint Sauveur en Diois.

Evolution prévue :
La situation générale tend à s’apaiser franchement. Toutefois, des cellules orageuses peuvent encore se produire dans la nuit en basse vallée du Rhône et surtout dans le Nord-Est de Rhône-Alpes. En effet, entre Ain et Haute-Savoie, les orages pourront rester actifs plus longtemps et donner de fortes intensités de précipitations.

 


POINT DE 19 H :

Situation actuelle :
Les orages plus ou moins organisés en ligne ont touchés les départements en vigilance orange. Ils ont donné localement de fortes intensités de pluie et un peu de grêle. On a relevé 10 à 20 mm en 12 mn et localement une cinquantaine de mm en 1 h.

Evolution prévue :
Les orages organisés en ligne ont désormais quitté les départements en orange, mais des cellules encore localement assez fortes se déclenchent à l’arrière de cette ligne (actuellement sur le sud Auvergne, pouvant encore donner des chutes de grêle de taille moyenne, des rafales pouvant dépasser localement 80 km/h et de fortes intensités de pluies (20 à 40mm en 30min/1h, encore possible).
Des cellules orageuses assez fortes se développent également à l’avant de l’Auvergne aux Alpes, sur les départements en vigilance jaune.
En soirée et première partie de nuit, les orages se feront moins violents.

PARTAGEZ CET ARTICLE