Ain : nouvelle vigilance orange aux orages.

La situation météo assez calme de ce matin devrait se dégrader en cette fin d’après-midi où le tonnerre se fait déjà à nouveau entendre. A 16 h et ce jusqu’à 20 h, Météo France vient de placer l’Ain mais aussi le Rhône, l’Isère et la Haute Savoie en vigilance orange pour un risque de violents orages.

  • Cette situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.
    • Situation actuelle

      Des orages violent ont traversés le Stéphanois puis le Lyonnais en ce début d’après-midi et les échos radars montrent en ce moment des zones de forte intensité.

      Des rafales jusqu’à 130 km/h et de la forte grêle ont été observée.

  • Evolution prévue

    Les orages vont traverser d’ouest en est le Lyonnais, le département de l’Ain, le nord Isère et l’est de la Haute-Savoie en fin d’après-midi et soirée.

    Les rafales de vent sont violentes à plus de 100 km/h et la grêle abondante parfois grosse à plus de 3 cm.

    Les cumuls de pluies sont en général inférieures à 30 mm en raison du passage assez bref des cellules orageuses mais qui pourraient donc être localement violentes.

    L’accalmie s’opère par l’ouest en soirée.


LE BULLETIN NATIONAL :

  • Situation actuelle

    Sur le Sud-est :

    Une nouvelle vague orageuse a débuté en début d’après-midi et se poursuit actuellement. Un orage à donné 54 mm en 1 heure du coté de la Garde-Freinet et des rafales à 107 km/h au sémaphore du Dramont. On a relevé 34 mm en 3 h à Aigues-Mortes et estimé 70/80 mm entre Saint Gilles et les Saintes-Marie.

    Sur Rhône-Alpes

    Des orages violent ont traversés le Stéphanois puis le Lyonnais.

    Des rafales jusqu’à 130 km/h et de la forte grêle ont été observée.

  • Evolution prévue

    Sur les départements méditerranéens :

    Une accalmie passagère se produit ce matin En fin de matinée de nouveaux orages se reforment sur les reliefs de l’Hérault et du Gard et en début d’ après-midi, des lignes orageuses se reforment en mer et touchent à nouveau les Bouches-du-Rhône et le Var. Ces orages sont localement violents avec des intensités pluvieuses fortes, atteignant localement 80 mm en peu de temps, avec de la grêle, et de fortes rafales de vent l’ordre de 80 à 100 km/h. Des phénomènes tourbillonaires sont également possibles sur les zones littorales. Les Bouches-du-Rhône est le département le plus exposé avec des orages qui peuvent être durables et peu mobiles.

    En fin d’après-midi, les orages s’écauent finalement vers l’est de la région en perdant de leur activité.

     

    Sur l’épisode, on pourra atteindre localement des cumuls de 100 à 150 mm.

     

    Sur Rhône-Alpes :

    Les orages vont traverser d’ouest en est le Lyonnais, le département de l’Ain, le nord ISère et l’est de la Haute-Savoie en fin d’après-midi. et soirée.

    Les rafales de vent sont violentes à plus de 100 km/h et la grêle abondante parfois grosse à plus de 3 cm.

    Les cumuls de pluies sont en général inférieures à 30 mm en raison du passge assez bref des cellules orageuses.

    L’accalmie s’opère par l’ouest en soirée.

     

    Sur les côtes normandes et le Pas de Calais :

    Cet après-midi, les pluies orageuses seront fréquentes, elles pourront donner localement jusque 40 à 60mm en très peu de temps.