Plus de 37° ce vendredi dans le Bugey et le pays de Gex. Et ce n’est pas fini ?.

Le département de l’Ain est actuellement en vigilance jaune en raison d’un risque orages, et d’un risque canicule. Car en ce vendredi, les températures sont reparties à la hausse avec à nouveau de très fortes chaleurs. L’accalmie aurait donc  été de courte durée puisque cet après-midi, on a enregistré des pointes de 35 à 37° en plaine aussi bien sur l’ouest que l’est souvent plus épargné comme le pays de Gex. La chaleur ne fut pas en reste non plus en altitude. On a ainsi relevé 34° à St Julien sur Reyssouze, 34,5° à Sutrieu à 900 m d’altitude, 35° à Ceyzériat, 35,2° à Pont d’Ain, 35,3° à Marlieux, 35,6° à Ambérieu, 35,9° à Cessy, 36,4° à Priay, 37,3° à Belley, 37,7° à Divonne. A ce jour, ce mois de juillet entame sa seconde dizaine de jours à plus de 30° ( qui plus est consécutifs ce qui est exceptionnel) , dont déjà 5 jours à plus de 35° soit caniculaires.

Et ce n’est pas fini car cette vague de chaleur n’est pas encore sur sa fin comme le montre les prochaines prévisions ci-dessous. Même s’il y aura une baisse demain, globalement le mercure va dans les 7 prochains jours osciller fréquemment avec la barre des 30° et au-delà. Et toujours pas de pluie à l’horizon.

 

Prévisions pour les tout prochains jours

 

Pour cette nuit :

Dans une atmosphère agitée, le ciel est très changeant avec quelques éclaircies et de nombreux nuages. Ces derniers donnent des averses parfois marquées, et un coup de tonnerre n’est pas exclu en soirée, sur la plaine de l’Ain ainsi que dans la moitié est du département.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 5 millimètres dans le Bugey, dans le Pays de Gex et Michaille, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi qu’en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
Vent localement modéré, en début de nuit. Après une atténuation, reprise tôt le matin, sur la plaine de l’Ain. Rafales atteignant 65 km/h, sur le Haut-Jura, en début de nuit.
Températures minimales : en dehors du relief entre 17 et 19 degrés. Entre 14 et 16 degrés en secteur montagneux.

Pour demain samedi 23 en journée et la nuit suivante :

Quelques averses sont attendues en début de matinée, dans le Bugey, dans le Pays de Gex et Michaille, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi qu’en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan, mais elles cessent rapidement. Ensuite, le reste de la journée est partout agréable, sous un ciel peu nuageux, parfois voilé. Pour la nuit : Le ciel est clair toute la nuit.
En fin d’après-midi, vent s’orientant au Nord à Nord-Ouest, modéré par endroits ; puis atténuation.
Températures maximales pour le jour : de 27 à 30 degrés, et 23 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : voisines de 14 à 17 degrés, et 10 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.

Pour la journée de dimanche 24 et la nuit suivante :

Le soleil domine largement du matin au soir. Pour la nuit : Le temps est calme et propice à l’observation des étoiles.
Vent modéré par endroits, à la mi-journée ; et se renforçant de nouveau en milieu de nuit, sur le Haut-Jura.
Températures maximales pour le jour : voisines de 31 à 34 degrés, et 28 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief de 19 à 20 degrés. Comprises entre 15 et 18 degrés sur le relief.

Pour la journée de lundi 25 :

La matinée se déroule sous un ciel clément, avec un soleil souvent généreux. L’après-midi, le soleil est moins présent et le ciel prend un aspect plus menaçant. Des averses peuvent alors ponctuellement nous toucher et s’accompagner de tonnerre.
L’après-midi jusqu’en début de soirée, établissement d’un vent d’Ouest à Nord-Ouest, souvent modéré.
Températures maximales : autour de 32 à 35 degrés, et 28 degrés sur le Haut-Jura.

Tendance pour les jours suivants

Pour mardi 26 et mercredi 27 :

Dans la moitié est du département, risque d’averses parfois orageuses de mardi matin jusqu’en fin de journée. Ailleurs, soleil et ciel bleu prédominent.
Vent modéré sur les plaines de l’ouest du département, de Nord mardi après-midi et en fin de journée ; et de Nord-Ouest, mercredi après-midi et en fin de journée.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre 13 et 16 degrés. Comprises entre 10 et 13 degrés sur le relief.
Températures maximales : de 27 à 29 degrés, et 23 degrés sur le Haut-Jura.

Pour jeudi 28 et vendredi 29 :

Temps le plus souvent ensoleillé.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en dehors du relief de 15 à 17 degrés. Entre 11 et 14 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : comprises entre 28 et 31 degrés, et 25 degrés sur le Haut-Jura.

Pour samedi 30 et dimanche 31 :

Risque d’orage.
Vent faible à modéré sur les plaines de l’ouest du département, d’Ouest samedi en matinée et jusqu’à la mi-journée ; et de Nord, dimanche en matinée jusqu’à la mi-journée.
Températures minimales : identiques à la veille.
Températures maximales : sans changement significatif.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du mardi 26 juillet au jeudi 28 juillet, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour le vendredi 29 juillet, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.