Au sud de la dépression, un épisode de vent fort et tempétueux s’est mis en place en cours de nuit de jeudi à vendredi ; il va se décaler vers l’est en journée de vendredi.
A l’arrière un régime de traine active est présent sur le pays au cours de la journée de vendredi, avec de fréquentes averses parfois orageuses et accompagnées de bonnes rafales de vent.
Aggravation possible du niveau de Vigilance
Suivi par phénomène
On a relevé au cours de la nuit de jeudi à vendredi des rafales autour de 120 à 140 km/h sur le littoral Breton et ouest du département de la Manche. Dans le Finistère, Cote d’Armor et le département de la Manche on a observé des rafales de l’ordre de 90 à 110 km/h.
On relève depuis le début de l’épisode, en rafales de vent à 11h :
– 128 km/h à Plovan (29) ;
– 122 km/h à Saint-Ségal (29) ;
– 119 km/h à Lanion (22) et Ploudalmézeau (29);
– 118 km/h à Gonneville (50) ;
– 116 km/h à Dieppe (76) ;
– 124 km/h à Vinnemerville (76) ;
– 115 km/h à Saint-Nazaire (44) ;
– 113 km/h à Lorient (56) et au Havre (76) ;
– 104 km/h à Saint-Brieuc (22).
Les rafales attendues restent de l’ordre de 100 à 110 km/h dans les terres (excepté sur les départements de l’Ile-de-France où l’on attend plutôt des rafales de 80 à 90 km/h, localement 100 km/h), et de 120/140 km/h sur le littoral.
A noter que le département de la Manche sera particulièrement concerné par cet épisode avec des rafales jusqu’à 120 km/h dans l’intérieur des terres et des vents ne commençant vraiment à faiblir qu’en fin d’après-midi comme sur l’intérieur du Nord-Pas-de-Calais où les rafales pourront également monter à 120 km/h.
Enfin, le vent mollit lentement durant l’après-midi de vendredi.
Le vent mollit progressivement en fin de journée.
Le vent commence à mollir progressivement à partir du début de soirée dans l’intérieur. Les rafales resteront toutefois soutenues sur une frange littoral jusqu’en soirée.
Le vent commence à mollir progressivement à partir du début de soirée. Les rafales resteront toutefois soutenues sur une frange littoral jusqu’en soirée.
A partir de 12h, renforcement du vent qui bascule progressivement en flux d’ouest avec des rafales comprises entre 90 et 110 km/h dans les terres et entre 110 et 130 km/h à la côte.
Le vent mollit progressivement en soirée.




