La vigilance canicule se poursuit du Rhône aux Alpes.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Météo France maintient au moins pour les prochaines 24 la vigilance orange canicule pour le Rhône, la vallée du Rhône et toutes les Alpes. Cette vigilance de par sa prolongation n’est pour l’heure pas encore exceptionnelle au vu du passé.

Quelques températures maximales relevées vendredi après-midi : 36,3°C à Bourg St Maurice (73), 38,1°C à Montélimar, 36,5°C à Lyon, 36,1°C à Chambéry, 34,3°C à Ambérieu, 36,5°C à St Etienne, 37,0°C au Puy et près de 40 °C en Basse Ardèche.
Evolution prévue

Températures très élevées aujourd’hui vendredi avec des maximales de 35 à 37 °C dans le Rhône, 36 à 38 °C sur les Savoies et l’Isère, souvent 39 °C en vallée du Rhône et jusqu’à 40 °C dans le sud de la Drôme et de l’Ardèche. Sur les Départements en vigilance jaune, les températures seront également élevées cet après-midi, souvent voisines de 34 à 38 °C en plaine.

La nuit prochaine verra des températures proches de celles de la nuit passée: 16 à 23 degrés.

On note un repli des températures maximales pour demain samedi, ce qui devrait permettre de repasser en vigilance verte sur la Loire et l’Ain, et de redescendre au niveau jaune sur le Rhône. Pas de changement pour les autres départements.

L’épisode caniculaire se poursuit globalement jusqu’à mardi matin, malgré la baisse de températures samedi en Rhône-Alpes et Haute Loire.


LE BULLETIN NATIONAL :

Canicule : Épisode caniculaire nécessitant une attention particulière en raison de son intensité et surtout de sa durée.

Orages : Situation orageuse nécessitant une attention particulière en raison d’un risque de forts cumuls en peu de temps.
Situation actuelle

Canicule: Les fortes chaleurs sont bien installées sur le Sud-Est: on a relevé 39°C à Valence, 38,7°C à Montélimar, 37,9°C à Grenoble et Carpentras, 37,7°C à Orange, 37,5°C au Luc, 37,4°C à Avignon, 36,9°C à Lyon-Bron, 36,5°C à Nîmes-Courbessac.

Orage: Globalement la situation a été plus faible que prévue dans son ensemble. Les orages localement forts se sont limités à l’est de l’Oise. Ailleurs, les averses ont été fréquentes mais sans donner de coups de tonnerre.

De même les averses orageuses ont été moins organisées que prévues et elles ont bien circulé, ce qui a limité l’accumulation de pluie aux mêmes endroits.
Evolution prévue

Canicule :

Sur un quart sud-est du Pays, la canicule se poursuit.

Les températures nocturnes resteront élevées, souvent supérieures à 20°C et même comprises entre 22 et 26°C sur les zones littorales.

Les fortes chaleurs perdurent jusqu’en début de semaine sur ces régions même si les températures maximales peuvent ponctuellement accuser une légère inflexion samedi.

Orages :

Des orages sont encore susceptibles de se produire, ils ne justifient néanmoins plus une vigilance orange. On passe donc en vigilance jaune à 20h pour la fin de soirée.

Par la suite les quelques orages restants perdent rapidement leur caractère orageux et font place à des averses.

Puis le temps s’assèche dans la nuit avec un temps qui redevient calme.

PARTAGEZ CET ARTICLE