CANICULE : la vigilance orange a été levée dans l’Ain.

Comme nous l’annoncions dès hier soir, Météo France a levé la vigilance orange canicule pour l’Ain à 6 h ce matin mais elle est maintenue sur tous les départements limitrophes.
La nuit dernière a été l’un des plus chaudes depuis le début de cet été avec 21,5° au plus bas sur les berges de la rivière d’Ain, 22,4° dans les rues d’Ambérieu, 20,5° à Viriat et 20,4° à Briord.
Désormais, l’Ain est redescendu en vigilance jaune canicule ainsi que pour les orages. La journée d’aujourd’hui sera moins caniculaire puisque nous perdrons 3 à 4° et la nuit prochaine sera beaucoup plus respirable.

A 5h ce mercredi matin, les thermomètres affichent le plus souvent entre 19 et 25 °C en Rhône-Alpes. En Haute-Loire, ils affichent entre 13 et 20 °C.

Evolution prévue

Après les fortes chaleurs de mardi, les températures restent élevées ce mercredi sur les départements placés en vigilance orange : les températures maximales atteindront 31 à 35 °C dans le Rhône, 34 à 37 °C dans les vallées alpines et 36 à 38 °C autour de la vallée du Rhône.

En Haute Loire, les températures maximales devraient être voisines de 31 °C, permettant d’envisager un retour en vigilance jaune dès 16h cet après-midi.

L’épisode caniculaire se poursuit jeudi et vendredi en Rhône-Alpes.

———————————

BULLETIN NATIONAL :

Canicule : Épisode caniculaire nécessitant une attention particulière en raison de son intensité et de sa durée.

Orage : Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.
Situation actuelle

A 6 heures quelques foyers orageux avec une forte activité electrique circulent sur la région Centre
Evolution prévue

Canicule

Une masse d’air océanique plus fraîche est arrivée par l’ouest.

Mercredi, les fortes chaleurs ne concerneront plus que le quart sud-est du Pays ainsi que l’Alsace avec des températures nocturnes demeurant toujours très élevées. Cette situation risque de perdurer encore plusieurs jours sur ces régions.

Orage :

Mercredi après-midi des orages éclatent. Ils sont d’abord localisés mais se généralisent ensuite à l’ensemble des départements en vigilance orange. Ces orages pourraient être violents accompagnés de grêle et d’une forte activité électrique.