CANICULE : la vigilance orange levée mercredi matin dans l’Ain.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Comme attendu, cette journée a été du feu dans le département de l’Ain avec ce vent de sud qui renforçait cette sensation. Pour autant, dans l’Ain les records mensuels ne sont pas tombés pour un mois de juillet malgré tout de même des niveaux très élevés. On a ainsi enregistré des pointes de 37 à 39° en plaine. La montagne n’a pas été épargnée puisqu’à Sutrieu, chose rare, la barre des 35° a été franchie. Et à la Vattay à plus de 1200 m d’altitude il a fait jusqu’à 30,2° ( et plus de 26° à 1600 m ). Il était donc difficile d’aller chercher de la fraîcheur sur les crêtes du Jura.

Il faut remonter au 19 juillet 2003 pour retrouver des températures similaires. 19 ans plus tard, les records journaliers ont tout de même été battus. Comme à Ambérieu avec 37,1° contre 36,1° en 2003.

La vigilance orange débutée à midi se poursuit sur la région. Pour l’Ain, contrairement aux départements limitrophes, la vigilance devrait être levée demain matin à 6 h pour repasser au niveau jaune. Pour autant, les fortes températures ne sont pas encore finies.

 

Situation actuelle dans la région :

  • Quelques températures minimales relevées ce matin : 24°C à l’est du département du Rhône, plus de 22°C à Grenoble et St Etienne, plus de 20°C à Montélimar, Aurillac.

    Cet après-midi, on a relevé 39,8°C à Roanne, record absolu pour cette station, 0,5°C au-dessus du précédent record de juin 2019. On a également relevé 38,7°C à Bron, 38,6°C à Chambéry, près de 38°C )à St Etienne, Grenoble ou Vichy, plus de 37°C à Ambérieu et Bourg Saint Maurice.

  • Evolution prévue

    Les maximales ont généralement été atteintes, et les températures décroissent lentement en soirée et pendant la nuit.

     

    La nuit prochaine, et demain matin, des orages sont attendus sur l’ouest de l’Auvergne, faisant redescendre plus nettement les températures. Néanmoins, plus à l’est, le temps reste sec et les températures minimales seront encore élevées, comprises entre 18°C et 23°C en plaine.

    Demain mercredi, on attend encore de fortes chaleurs sur la vallée du Rhône et les départements alpins, de 34 à 37°C, et jusqu’à 38/39°C au sud de la Drôme et de l’Ardèche.

     

    L’épisode caniculaire se poursuit jeudi et vendredi en Rhône-Alpes.


BULLETIN NATIONAL DE 16 H :

  • Qualification du phénomène

    Canicule : Épisode caniculaire nécessitant une attention particulière en raison de son intensité et de sa durée.

    Orage : Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.

  • Situation actuelle

    Cet après-midi à 15h on relève déjà des valeurs entre 38 et 40 degrés voire plus ponctuellement, en maintes régions : 41.3°C à Rouen (76), 40.1°C à Paris-Montsouris (75), 40°C à Beauvais (60), 39.9°C à Orly (91), 39°C à Boulogne-sur-Mer (62), 39,1°C à Troyes (10), 38,1°C à Verdun (55), 38,7°C à Auxerre (89), 37,7°C à Nancy (54).

    Il faut noter que les températures maximales ne sont pas encore atteintes à cette heure.

  • Evolution prévue

    Canicule

    Une masse d’air océanique plus fraîche est arrivée par l’ouest. Elle va progresser sur le pays aujourd’hui mardi.

    En cours de journée les températures sont à la hausse dans les régions plus à l’est. Les maximales seront souvent comprises entre 37 et 40 degrés en Normandie, Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, vallée du Rhône et région toulousaine.

    Mercredi, les fortes chaleurs ne concerneront plus que le quart sud-est du Pays avec des températures nocturnes demeurant toujours très élevées. Cette situation risque de perdurer encore plusieurs jours sur ces régions.

     

    Orage :

    En fin de journée, des orages localement violents vont se déclencher sur les Hautes-Pyrénées et le Béarn. Ils progresseront dans la soirée vers la région toulousaine la Dordogne et le Limousin. Ces orages provoqueront localement de violentes rafales de vent et des chutes de grêle. Dans les départements limitrophes en vigilance jaune pour orages, des cellules orageuses localement intenses ne sont pas exclues.

PARTAGEZ CET ARTICLE