Ain : la vigilance canicule levée à partir de 16 h.

La vigilance canicule demeure encore présente ce matin sur notre département de l’Ain mais aussi sur le Rhône, la Loire, l’Isère, la Saône et Loire et le Jura. Mais ces fortes chaleurs sont enfin sur le déclin et  cette vigilance orange devrait être levée d’ici 16 h. Il faut dire que la nuit a encore été chaude avec des pointes à plus de 20° sur l’ouest de l’Ain et ce malgré le retour d’une petite pluie bienfaitrice même si l’on ne relève le plus souvent que 5 mm. La barre des 30° devrait encore localement être franchie cet après-midi avant un recul plus notable pour demain.

Quant à la vigilance aux orages, elle a été levée et la région est repassé en couleur jaune même si l’on attend de nouvelles cellules orageuses en cours de journée et soirée.

LE BULLETIN DE 6 H :

CANICULE : Épisode caniculaire précoce et intense, maintenant en atténuation.

ORAGES : Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière compte tenu du risque de phénomènes violents.
Situation actuelle

CANICULE:

Sur les département en orange les température à 5 heures sont comprises entre 17 et 22 degrés.

ORAGE

On constate désormais de nombreux orages sur le nord de l’Aquitaine ainsi que sur la région Poitou-Charentes.

On observe également une cellule orageuse marquée qui circule actuellement sur les Landes, cette dernière est associée à une forte activité électrique, à des chutes de grêles ainsi qu’à de fortes rafales de vent.

Les cellules orageuses qui circulent actuellement présentent une intensité horaire de l’ordre de 20 à 30 mm/h.
Evolution prévue

CANICULE :

L’épisode de canicule touche à sa fin et la vigilance orange sera levée sur la carte de 16h.

ORAGES sur la Nouvelle-Aquitaine :

Cette vague orageuse concerne désormais tout les départements de l’ouest Aquitaine ainsi que les départements de la région Poitou-Charentes.

Ces orages remontent ensuite vers le nord et concernent la Haute-Vienne et la Creuse en début de matinée.

Une accalmie est ensuite attendue en milieu de matinée même si ces orages peuvent encore perdurer sur la Haute-Vienne et la Creuse.

Sous ces orages, chutes de grêle locales, rafales de vent de l’ordre de 80 à 90 km/h (intensité moindre pour ces deux paramètres qu’au cours de l’évènement de Lundi soir dernier ) et fortes pluies avec des cumuls locaux pouvant atteindre 30 à 50 mm sont attendues.

A noter que sur les départements en vigilance jaune entre ces deux zones, des orages de moindre intensité mais localement forts pourront se déclencher, accompagnés de fortes rafales de vent et de chutes de grêle locales.