CANICULE : le point à 16 h.

PARTAGEZ CET ARTICLE

A 15h, on observe des températures comprises entre 31 et 35 degrés sur toute la région hormis le Cantal qui atteint seulement les 30° localement. Dans notre département de l’Ain, les maximales alors que le pic des plus élevées est passé samedi, on approche encore des 34 à 35°. D’où le maintien de cette vigilance canicule jusqu’à mardi après-midi. Elle pourrait  être prolongée de 24 h.

Evolution prévue

Ce lundi après-midi, les températures restent très élevées côté Rhône-Alpes, même si elles perdent 1 ou 2°C en général par rapport à hier, s’échelonnant entre 33 et 35°C en général. Côté Auvergne, la baisse est plus prononcée même si la chaleur reste de mise avec 30 à 32°C en général, localement 33/34°C. Le vent de sud est plus faible par rapport à hier, mais reste modéré et contribue encore à l’assèchement de l’atmosphère.

La nuit prochaine et mardi après-midi, poursuite de la forte chaleur. Les niveaux attendus concernant les températures minimales et maximales sont stationnaires par rapport à ceux observés ce matin et prévus pour cet après-midi. Par ailleurs, mardi après-midi, une tendance orageuse assez nette se dessine sur une bonne partie de la région en commençant par le Massif central. Un ressenti de chaleur lourde devrait donc apparaître, suivi d’un rafraîchissement relatif en cas de passages d’orages, en particulier sur l’Auvergne. En vallée du Rhône, le vent de sud bien présent continue d’être un vecteur d’assèchement.

A partir de mercredi, une tendance orageuse durable et généralisée pourrait s’installer avec à la clé des températures moins élevées mais toujours supérieures aux normales de saison.

 


POINT POLLUTION :

Lundi 20 juin, les températures diminuent sous un fort vent de sud. Dans ces conditions, la formation de l’ozone sera atténuée et la dispersion des polluants sera efficace. Les concentrations d’ozone devraient baisser. La qualité de l’air sera dégradée sur la plupart des zones. L’Ain demeure toujours avec une qualité de l’air mauvaise, classée rouge. Il n’y aura peu de changements locale demain

Mardi 21 juin, un temps beaucoup plus couvert et orageux devrait s’installer, toujours sous un fort vent de sud. Dans ces conditions, la formation de l’ozone sera contenue. La qualité de l’air restera dégradée, sauf sur le bassin rhodanien, le bassin genevois et le nord des pays de Savoie où elle sera mauvaise.

Mercredi 22 juin, le maintien d’un temps perturbé, pluvieux et nuageux, avec des températures en nette baisse sera favorable à une diminution des teneurs en ozone. La qualité de l’air devrait rester dégradée sur une grande partie de la région. L’Ain devrait repasser en couleur jaune donc du mieux mais l’air restera de qualité tout juste moyenne.

PARTAGEZ CET ARTICLE