CANICULE : l’Ain désormais en vigilance orange.

PARTAGEZ CET ARTICLE

L’Ain qui jusqu’à maintenant avait été en partie protégé par les grosses chaleurs vient d’être placé depuis 16 h à son tour en vigilance orange canicule et ce au moins pour les prochaines 24 h; Savoie et Haute Savoie restant en jaune et avec des maxis un peu plus basses que chez nous..

Il faut dire que cet après-midi, les températures s’envolent et sont torrides pour la saison. C’est le 4e jour consécutif que les records journaliers de chaleur sont battus. Partout en plaine, la barre des 35° a été franchie ce samedi avec 36,6° à Pont d’Ain, 37° à Ambérieu.

Alors que nous pensions que les records absolus de chaleur de 2003 avaient encore de la marge, le vent de sud fait monter le thermomètre plus haut qu’attendu. Si bien qu’à la station d’Ambérieu, mais nous ne sommes désormais plus qu’à 1,1° de ce record. Et la journée n’est pas encore finie et demain cela s’annonce tout aussi caniculaire après une nuit qui s’annonce elle aussi difficilement supportable si le vent se maintient après une nuit encore très supportage à 15-16° suivant les secteurs.

La montagne n’échappe pas non plus à cette chaleur avec plus de 32° dans le haut Valromey à Sutrieu Et même à la Vattay à plus de 1200 m d’altitude on frôle la barre des 30°.

Situation actuelle régionale :

Aujourd’hui samedi, les températures ont rapidement atteint des niveaux élevés, atteignant ou dépassant 30°C dès 11h du matin sur la plupart des zones de plaine ou de basse altitude. Actuellement, à 16h, les niveaux s’échelonnent généralement entre 34 et 37°C. Sur l’Allier, la Limagne, la plaine du Forez, le Lyonnais et la moyenne vallée du Rhône où la chaleur est particulièrement intense, les températures sont comprises entre 37 et 38°C. Par ailleurs, un vent de sud sensible s’est mis en place, notamment sur la Haute-Loire, la moyenne vallée du Rhône et le Lyonnais où les rafales observées avoisinent 50 à 60 km/h. Ces conditions venteuses en présence des températures très élevées accroissent la sensation de chaleur et le risque de déshydration.

Evolution prévue

Ce samedi après-midi, les températures maximales pourront atteindre les 39/40°C en plaines auvergnates et du Forez. Ailleurs on attend 34°C à 38°C en plaine sur la région, avec un vent de sud qui continue de se renforcer.

La nuit prochaine, en lien avec la persistance du vent de sud, les températures nocturnes ne s’abaisseront pas en-dessous de 20°C en général, voire 22 à 24°C par endroits, notamment en zones urbaines, ainsi que de manière étendue sur l’Allier, la Limagne, la plaine du Forez et le Lyonnais.

Demain dimanche, les températuers maximales restent très élevées même si elles perdent par endroits 1 ou 2°C, atteignant en général 34 à 36°C, localement 37 à 38°C sur l’Allier. En revanche, le vent de sud se renforce, maintenant une intense sensation de chaleur et un risque important de déshydration.

La canicule en présence de vent de sud se poursuivra en début de semaine suivante, avant une probable dégradation orageuse à préciser.

Sur cet épisode caniculaire, des records de chaleur pour un mois de juin mais parfois tout simplement annuels pourront être battus.

En parallèle, ces conditions météorologiques très chaudes favorisent une dégradation de la qualité de l’air susceptible d’affecter les personnes sensibles ou exposées. Pour plus de précisions à ce sujet, consulter le site de Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

——————————————

LE BULLETIN NATIONAL

Épisode caniculaire précoce et intense, justifiant une vigilance rouge, s’accompagnant de nombreux records de températures, au niveau des maximales et dans une moindre mesure des minimales.
Situation actuelle

La nuit dernière, beaucoup de températures ne sont pas descendues en dessous de 20 à 24°C, ce qui est remarquable pour une mi-juin. Cet après-midi, il fait exceptionnellement chaud sur certaines régions. A 15 heures, on relevait 42°C à St Jean de Luz, 41°C à Biarritz (record absolu, datant de 2003, battu!) ainsi qu’à Arcachon, 40°C à Bordeaux, 39°C à Angers, Auch, Auxerre, Châteauroux, Niort, Mont de Marsan…
Evolution prévue

Ce samedi après-midi, la chaleur s’accentue encore depuis l’ouest des Pyrénées en direction du nord-est du pays. Il fait en général entre 37 et 41°C sur Aquitaine, Poitou-Charentes, Centre-Val-de-Loire, ouest Bourgogne et Ile-de-France. Des pointes voisines de 42°/43°C sont mesurées localement sur le sud Aquitaine. Des records absolus de températures sont battus. Ailleurs, sur le Grand-Est, la région lyonnaise, l’Auvergne, la vallée du Rhône et une bonne partie de l’Occitanie, les températures maximales atteignent 35 à 39°C.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les températures descendront lentement, les minimales seront de l’ordre de 20 à 25°C sur bon nombre de régions.

Dimanche après-midi, les plus fortes chaleurs vont se décaler vers l’est. On atteindra 34 à 38 degrés sur le nord-est du pays, la Bourgogne, l’Auvergne et Rhône-Alpes, avec des pointes possibles à 39 degrés sur l’Alsace. Il fera 30 à 35 degrés de l’Occitanie au Limousin et au Centre Val de Loire, on sera proche de 30° sur la région parisienne. A noter que la baisse des températures sera importante sur toute la façade ouest du pays.

*

Des orages ponctuels sur la façade ouest :

On sera attentif, ce samedi soir et la nuit prochaine, aux déclenchements possibles d’orages sur la façade atlantique du pays. Démarrant dans le Sud-Ouest et remontant vers la Normandie, certains de ces orages pourraient s’avérer assez forts, accompagnés de quelques rafales de vent et surtout d’une forte activité électrique.

Ce sont les prémices d’une dégradation pluvio-orageuse, plus franche et plus organisée, qui est attendue pour dimanche soir. La canicule régressera progressivement, pour ne plus concerner que le flanc est du pays.

PARTAGEZ CET ARTICLE