Vigilance orange aux orages : le point de la situation à 16h30.

  • Des averses se déclenchent sur le Massif central. Sur notre département de l’Ain, les températures sont très élevées cet après-midi avant la dégradation attendue où à 16 h nous sommes passés désormais en vigilance orange. On relève ainsi 32,7° à Pont d’Ain, 32,5° à Villieu, 32,4° à Balan, 31,9° à Ambérieu, 31,5° à Marlieux.
  • Evolution prévue

    Sur le Massif central, les averses évoluent cet après-midi en orages parfois violents, associés à de la grêle et des rafales de vent jusqu’à 80 km/h localement. Circulant assez vite, ils n’ont pas le temps de générer des cumuls trop importants mais les averses peuvent être temporairement intenses.

    Vers 23h-00h, une vague orageuse aborde l’ouest de l’Auvergne puis balaie la région du sud-ouest vers le nord-est et concerne une grande partie de l’Auvergne, ainsi que le nord-ouest de Rhône-Alpes, de la Loire à l’Ain. Au passage de cette ligne orageuse, on s’attend à de fortes précipitations (20 à 40 mm/h par endroits), de la grêle parfois grosse et des rafales de vent souvent supérieures à 80 km/h, voire localement supérieures à 100 km/h.

    L’est de la Haute-Loire, le sud de la Loire et du Rhône (en particulier les agglomérations stéphanoises et lyonnaises) et le sud-est de l’Ain semblent en marge de la dégradation et devraient être épargnés par les phénomènes les plus violents. Ces orages peuvent déborder sur l’extrême ouest de l’Isère et des Savoies, là aussi en marge des phénomènes violents.

     

    En seconde partie de nuit, un corps pluvio-orageux pourraient entretenir des précipitations encore intenses sur les trois départements de l’ouest Auvergne, tandis que l’accalmie gagne les autres départements.