Ain : revoilà la neige ce matin à basse altitude.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Nos prévisions d’hier se sont confirmées. la neige est bien de retour en ce samedi matin sur les pays de l’Ain et à relative basse altitude; plus bas même que ce qui était prévu. Puisqu’ il neigeait même à gros flocons à 9 h sur le secteur de Nantua. Mais l’A40 demeure au noir, la température demeurant positive. En plaine, on constate de petites ondées encore ce matin avec à peine 3° au compteur. Ces intempéries devraient progressivement se réduire en cours d’après-midi.

Plus en haut en altitude, les paysages ont à nouveau blanchi comme à Giron, sur le plateau du Retord ou au col de la Faucille. On y relève quelques centimètres au sol. Mais les chaussées ne sont pas enneigées.

Aujourd’hui on observait à 09h :
A Ambérieu : température de 3 degrés, vent de secteur Nord Nord-Ouest soufflant jusqu’à 20 km/h, pression niveau mer 1017 hPa.
A Sutrieu : température de 1 degré, cumul de précipitations en 12h : 1 mm.

Sous un ciel encombré, devenant plus lumineux en fin d’après-midi, de petites averses se produisent encore . Elles sont plus fortes et parfois orageuses sur le Haut-Jura et haut Bugey en milieu d’après-midi. La limite pluie-neige s’élève de 350 mètres, tôt le matin, jusqu’au-dessus de 850 mètres.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 5 millimètres dans le Revermont et le Haut Bugey.
Au maximum les hauteurs de neige peuvent atteindre 5 centimètres sur le Haut-Jura et le haut bugey.
En seconde partie de journée, vent s’orientant au Nord-Nord-Ouest modéré, sur les plaines de l’ouest du département ; atténuation ensuite.
Températures maximales : en dehors du relief comprises entre 7 et 9 degrés. Voisines de 2 à 5 degrés sur le relief. Ces températures sont localement très au-dessous des valeurs de saison.

La neige retombe sur Nantua ce matin. Source APRR

Pour la nuit prochaine, gare au retour des gelées. :

Quelques averses sont attendues en soirée, en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan ainsi qu’en secteur montagneux, mais elles cessent rapidement. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à 850 mètres. Puis, le ciel nocturne est partout peu nuageux, parfois voilé.
En fin de nuit, vent s’établissant au Sud-Est modéré, sur le Haut-Jura et haut Bugey ; puis atténuation.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre -1 et 2 degrés. Autour de -6 à -3 degrés en secteur montagneux.

Pour demain dimanche 10 en journée et la nuit suivante :

Le soleil brille largement. Toutefois, sur le relief, des nuages sont présents l’après-midi. Pour la nuit : Les rares nuages présents n’empêchent nullement l’observation des étoiles.
En cours de nuit, établissement d’un vent de Sud à Sud-Est, généralement modéré.
Températures maximales pour le jour : autour de 11 à 14 degrés, et 9 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : entre 1 et 3 degrés, et -1 degré dans le Revermont et le Haut Bugey.

PARTAGEZ CET ARTICLE