Près de -10° dans le haut Bugey ce matin

Photo d'illustration.

Comme prévu, après la neige, les gel !.

Sur les sols enneigés et à la faveur d’éclaircies nocturnes, les températures ont plongé notamment sur la frange Est du département.
Le froid est tout particulièrement vif sur le haut Bugey. Le thermomètre est ainsi descendu jusqu’à -9,6° ce matin à Arbent où l’on relève 5 cm de neige au sol; on se souvient qu’en avril 2021 on avait relevé le 8 avril -10°.
C’est le même constat sur le plateau d’Hauteville.
Dans le Valromey, on a a enregistré -4,7° à Sutrieu à près de 900 m d’altitude.
Le Cerdon a très sévèrement touché, de quoi rendre inquiets les viticulteurs. Pas moins de -5,5° à la Balme sur Cerdon.
Tout cela s’accompagne de certaines routes secondaires encore bien difficiles entre neige et sol et le retour du verglas par ces températures négatives.
Les services des routes du Département sont toujours mobilisés en ce dimanche matin pour des opérations de salages et de déneigement.

Sur l’ouest de l’Ain, les gelées sont moindres. On a enregistré -0,2° à Marlieux, -0,3° à St Julien sur Reyssouze, -0,5° à St Rambert en Bugey, -1° à Ceyzériat, -1,2° à Pont d’Ain,-1,5° à Cessy, -1,6° à Ambérieu.

La nuit prochaine s’annonce encore bien froide. Les minimales descendraient localement en plaine jusqu’à -4 voire -5° dans le bas Bugey.
En montagne, on peut s’attendre localement à des niveaux sous la barre des -10°.

Ce sera l’une dernières nuits froides de la série. Les gelées ne devraient plus se cantonner que sur les zones montagneuses dans la nuit de lundi à mardi.


Des routes encore difficiles en Auvergne

LOIRE :

Les conditions de circulation sont normales en plaine mais difficiles sur l’ensemble des reliefs suite à la présence de neige et de congères. Des opérations de traitement des chaussées sont en cours.
Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder aux Cols de la République, du Tracol, de la Croix de Chaubouret, de la Loge, des Limites, du Béal et de Baracuchet.

Le col de l’Oeillon est fermé à la circulation.

Suite à des travaux sur le barrage de Grangent, la RD32 est fermée à la circulation jusqu’au 25 avril 2022 de manière permanente.

HAUTE LOIRE :
Les chaussées sont enneigées ou partiellement enneigées.
La circulation est délicate à très difficile. Certaines routes sont fermées autour du Mezenc.
Les équipements spéciaux sont obligatoires.

Attention: le Département est en vigilance orange neige verglas.
Tendance météorologique:
Les chutes de neige faiblissent et finissent par disparaître dimanche en cours de matinée.
Vent de Nord à Nord-Est dimanche.
Températures minimales de -2 degrés à -7 degrés.
Températures maximales de 3 degrés à -3 degrés.

 

RHONE :
Le réseau routier s’améliore, mais les conditions de circulation restent délicates sur les monts et coteaux, ou les chutes de neige, et les températures négatives ont rendu les chaussées glissantes.

Des traitements de salages sont en cours.

 

DOUBS :

Secteur Besançon : 03/04/2022 à 06h00 . Les chaussées sont partiellement enneigées. Traitement en cours. Conditions hivernales, restez prudents.

Secteur Montbéliard : 03/04/2022 à 6H00 : Températures -3°C à 0°C – Chaussées enneigées partiellement enneigées . Traitement en cours – Conditions hivernales, restez prudents.

 

Secteur Pontarlier : 03/04/2022 à 1600: Les chaussées sont partiellement enneigées. Traitement en cours. Conditions hivernales, restez vigilants.