NEIGE : 5 à 10 cm attendus sur le Bugey, et quelques centimètres en plaine.

PARTAGEZ CET ARTICLE

A partir de 18 h, l’Ain entrera en vigilance orange neige et verglas, tout comme l’Isère et la Savoie. Et ce jusqu’à samedi 16 h. Ils rejoignent les autres départements de la région qui le sont, à savoir l’Allier, le Puy de Dôme, le Cantal, la Loire et la Haute Loire.

Une nouvelle dégradation neigeuse est en effet attendue sur tous ces départements. L’accalmie n’aura été que de courte durée.

Après l’accalmie de la mi-journée, les averses neigeuses reprennent déjà sur l’ensemble de la région. La neige tient par endroits dès 300m, avec des flocons jusqu’en plaine. Les hauteurs de neige commencent à repartir à la hausse.

Evolution prévue

Les averses se renforcent par le nord-ouest dans les prochaines heures, progressivement sur l’ensemble du Massif central, puis sur l’est de la région. La limite pluie-neige se situe vers 300m, et baisse rapidement jusqu’en plaine en soirée.

Entre ce soir et demain matin, on attend 5 à 10 cm dès 400m côté Massif central, voire 15 à 20cm en altitude, avec toujours du vent fort qui favorise la formation de congères. On attend également quelques centimètres en plaine de l’Ain et du nord Isère, sur le Beaujolais et les monts du lyonnais, 5 à 10 cm sur le Bugey, les Terres Froides et l’ouest de la Savoie, 10 à 30 loc 40cm sur Chartreuse et Vercors.

Par ailleurs, dans les agglomérations de plaine, un saupoudrage est à prévoir, voire quelques cm en cours de nuit.

 

Le département du Rhône, en vigilance jaune est impacté par la neige : quelques cm de neige, y compris en périphérie de Lyon, ne sont pas exclus en cours de nuit.

Ces précipitations vont se poursuivre demain samedi en journée, mais en faiblissant progressivement. L’air reste froid, et on a également un risque de regel de chaussées humides pour la nuit prochaine.

De fortes gelées les 2 nuits suivantes :

Par la suite, c’est le verglas qui est attendu avec le refroidissement qui s’accentuera dans la nuit de samedi à dimanche. On prévoit de très fortes gelées, jusqu’à -10° sur le haut Bugey ou le Valromey. La plaine de l’Ain ou la Bresse subiront également des minimales négatives descendant localement à -5°. Soit des niveaux plus bas que le début avril de 2021. Plus que jamais on garde ses pots de fleurs à l’abri !.

 

PARTAGEZ CET ARTICLE