NEIGE : grosses difficultés dès 800 m d’altitude dans l’Ain avec 15 cm au sol.

Image d'illustration.

État des routes du samedi 8 janvier 2022 à 9h00

Les flocons sont tombés hier soir à relative basse altitude sur l’Ain. Les conditions de circulation hivernale sont ainsi délicates sur une grande partie du département en raison de chutes de neige importantes (entre 10 et 15 cm comme sur Confort, voire 25 cm sur les sommets). La limite pluie / neige se situe vers 300/400 m d’altitude. Les chaussées sont en cours de traitement et un retour à des conditions de circulation normales est prévu en fin de matinée sur la partie Est du département. La prudence est recommandée sur le plateau d’Hauteville avec du verglas en supplément sous des températures négatives. On accès au plateau du Retord avec des équipements spéciaux obligatoires tout en sachant que de nouvelles précipitations sont attendues ce jour et encore tout demain.

Les conditions de circulation hivernale sont normales en plaine. Les chaussées sont humides mais le mercure est dans le positif, autour des 2°. On relève un peu de neige dès 400 m sur Nantua; un peu plus vers Bellegarde (5 cm environ à l’aérodrome).

 

Ce matin, et c’est une bonne nouvelle, il n’y a  plus aucunes routes barrées à cause des inondations des chaussées :

RD 83 à Lavours (réouverte à la circulation depuis hier, vendredi 07 janvier)

RD 126 à Arbigny (réouverte à la circulation depuis hier, vendredi 07 janvier)

Prévisions météorologiques

Pour aujourd’hui vendredi 7 janvier 2022 :

Le ciel est sombre avec de petites précipitations éparses. La limite pluie-neige se situe vers 450 mètres aux premières heures du jour, et elle remonte ensuite au-dessus de 950 mètres. Il n’est pas impossible que par moments, notamment l’après-midi, un rayon de soleil parvienne à percer, mais cela reste fugace.
L’après-midi et en fin de journée, établissement d’un vent de Sud à Sud-Ouest, généralement modéré.
Températures maximales : en dehors du relief comprises entre 5 et 7 degrés. Entre 1 et 4 degrés sur le relief.

Pour la nuit suivante :

Des précipitations se produisent dès la soirée de manière continue, sous un ciel couvert. En seconde partie de nuit, les précipitations s’atténuent peu à peu. Située vers 950 mètres à la tombée du jour, la limite pluie-neige peut s’abaisser par la suite jusqu’à 600 mètres.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 20 millimètres dans le Revermont et le Haut Bugey.
Les plus importantes hauteurs de neige peuvent avoisiner 40 centimètres sur le Haut-Jura.
En début de nuit, vent de Sud à Sud-Ouest, assez fort par endroits ; puis faiblissant. Rafales atteignant 75 km/h localement.
Températures minimales : en dehors du relief entre 0 et 2 degrés. De -3 à 0 degrés en secteur montagneux.