Ain : le département passe en vigilance orange neige et verglas.

L’Ain avec la Savoie et la Haute Savoie, vient d’être placé en vigilance orange pour neige et verglas. Cette vigilance débutera en fin de nuit à partir de 5 h du matin pour se prolonger jusqu’en début d’après-midi.
Les premiers flocons sont attendus vers 3 à 4 h du matin et ils s’intensifieront rapidement. On attend d’importants cumuls à nouveau sur la partie Est de notre département. Entre 4 h et 7 h du matin, on devrait déjà relever 10 cm sur la Michaille. Au vu des intensités prévues sur une courte période, nous déconseillons autant que possible les déplacements matinaux dans cette partie de l’Ain.

Nos derniers modèles s’attendent  jusqu’à 18 cm sur le pays de Gex, Oyonnax; jusqu’à 22 cm sur Hauteville, 25 cm au col de Richemond et 32 cm à celui de la Faucille.

En plaine proprement dite, on devrait relever seulement 2 cm sur Bourg et Belley, 5 cm vers Pont d’Ain ou Ambérieu, jusqu’à 10 cm sur le secteur de St Rambert.

Il s’agira d’un épisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation.

Pour le moment, le temps est calme et sec, les températures sont négatives.

Evolution prévue

Une perturbation aborde Rhône Alpes en fin de nuit de jeudi à vendredi, associée à de fortes intensités de précipitations. Les premières précipitations se font sous forme de neige en plaine sur l’est de Rhône-Alpes, mais en général rapidement remplacée par la pluie.

Par contre, la neige continuera à tomber à basse altitude dans les vallées intérieures alpines (Maurienne, Tarentaise, Combe de Savoie) ainsi qu’en Michaille et en Valserine, associée à de fortes intensités.

Le cumul de neige pourra atteindre voire dépasser les 20cm à basse altitude, vers Bellegarde-sur-Valserine ou Albertville, 30-40cm en moyenne montagne.

La limite pluie-neige ne commencera à remonter progressivement qu’à partir de la mi-journée, mais guère plus haut que 600-800m dans l’après-midi de vendredi. Les intensités des précipitations faiblissent en soirée.