Ain : la vigilance neige et verglas maintenue jusqu’à 16 h. 50 cm sur Brénod .

Sur le Massif central, il ne neige presque plus, mais les conditions de circulation restent encore difficiles par endroits du fait de la neige présente et des congères qui continuent à se former, sous l’effet d’un fort vent de nord-ouest.

Côté Rhône-Alpes, il neige un peu plus fréquemment, mais avec des intensités faibles sur la frange centrale et sur tout l’est de notre département de l’Ain. Les cumuls sont conséquents puisque l’on relève jusqu’à 50 cm de neige sur Brénod à seulement 800 m d’altitude.

Les hauteurs de neige relevées depuis samedi soir sont de l’ordre de 20 à 40 cm sur les monts d’Auvergne et le Forez, 5 à 15 cm sur l’est de l’Ain et près de 20 cm sur le Jura, 30 à 40 cm sur les pré-Alpes, 15 à 25 cm sur les Terres froides, le Voironnais et les Chambarans. En Savoies, on a relevé 3 à 10 cm localement dès 500 m d’altitude.
Evolution prévue

Côté Puy de Dôme, encore quelques flocons possibles. Le vent reste présent en journée, pouvant continuer de favoriser les congères au-dessus de 700-800 m où la neige est légère, avant de mollir la nuit prochaine.

Côté Alpes et Jura, l’activité précipitante se maintient principalement au voisinage du relief en matinée (surtout Jura et préalpes), mais avec des intensités faibles (inférieures à 1 cm/h). Les précipitations deviennent plus sporadiques ailleurs, quelques flocons dès 200 mètres d’altitude mais sans cumul supplémentaire significatif. L’assèchement se poursuit en journée, avec un temps sec en plaine, et encore quelques flocons sans cumul significatif près du relief cet après-midi.

Les températures prévues la nuit prochaine sont partout négatives avec même de fortes gelées par endroits favorisant le regel de l’humidité et l’occurrence de phénomènes glissants. Il faudra donc faire attention au risque de verglas qui s’annonce généralisé avant le début d’un redoux.