Ain : du verglas cette nuit et de nouvelles chutes de neige à attendre cette semaine à basse altitude.

Le département de l’Ain est actuellement en vigilance jaune en raison d’un risque neige-verglas même si la situation s’est nettement améliorée en cours de matinée. Quelques averses de neige localement. C’est surtout avec la baisse du mercure cette nuit que la situation va redevenir délicate avec un fort risque de verglas pour demain matin. La plus grande prudence sera recommandée tandis qu’en altitude il vaut mieux être bien équipé pour sa voiture.

Aujourd’hui on observait à 16h :
A Ambérieu : température de 1 degré, vent de secteur Nord soufflant jusqu’à 15 km/h, pression niveau mer 1017 hPa, cumul de précipitations en 12h : 1 mm.
A Sutrieu : température de -3 degrés où la couche de neige a atteint les 34 cm au petit matin.

Les chutes de neige ont provoqué de nombreuses difficultés de déplacement tant la couche de neige au sol était conséquente. On atteint les 50 cm sur Aranc, Brénod et le plateau d’Hauteville à seulement 800 m d’altitude. Le haut Valromey n’a pas été épargné avec près de 40 cm sur le secteur de Ruffieu. En plaine, on relevait près de 10 cm sur Pont d’Ain, 7 cm sur Ambérieu. Un peu plus haut, les difficultés étaient sérieuses dès 400 m comme sur l’A40 fermée entre 1 h et 8 h du matin aux camions. La couche a frôlé les 20 cm sur Oyonnax et on les dépassait aux Neyrolles.

La situation ce matin a été rendue doublement difficile car la neige parfois lourde a entrainé la chute de branches et d ‘arbres notamment le long de la vallée de l’Ain près de Poncin, bloquant ainsi certains axes locaux. Les fortes chutes ont aussi perturbé d’autres réseaux comme l’électricité notamment sur Coligny. Enedis a comptabilisé jusqu’à 3000 foyers privés de courant tandis que dans d’autres secteurs les micro-coupures ont été fréquentes la nuit dernière; la neige lourde entrainant des manchons. Enfin, sur Aranc notamment, la commune a été privée une bonne partie de la matinée de téléphone fixe et mobile.

Prévisions pour les tout prochains jours

Pour cette nuit :

Le ciel est encombré par les nuages, avec quelques chutes de neige, sur le Haut-Jura. En cours de soirée, le temps redevient sec partout, mais le ciel reste gris. En fin de nuit, quelques éclaircies apparaissent ici ou là.
En première partie de nuit, vent de Nord-Ouest soufflant modérément, dans le Bugey ; puis atténuation.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre -4 et -1 degré. Entre -9 et -6 degrés sur le relief.

Pour demain mardi 30 en journée et la nuit suivante :

Des éclaircies sont encore présentes en matinée, puis le ciel se couvre l’après-midi. Quelques précipitations sont attendues dans le Pays de Gex et Michaille ainsi qu’en secteur montagneux en fin de journée. C’est de la neige qui tombe au-dessus de 600 mètres. Pour la nuit : En première partie de nuit, le ciel est bien couvert, avec même quelques faibles précipitations dans le Pays de Gex et Michaille, sur le Haut-Jura ainsi que dans le Revermont et le Haut Bugey. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à 950 mètres. Ensuite le temps s’améliore tout doucement, avec quelques éclaircies possibles.
Vent de Sud temporairement modéré, entre val de Saône et vallée de l’Ain.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 1 et 4 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : entre -1 et 2 degrés.

Pour la journée de mercredi 01 décembre et la nuit suivante :

Les quelques éclaircies matinales ne résistent pas à l’arrivée d’une perturbation. Le ciel se couvre, des précipitations se produisent dès la fin de matinée. Ces précipitations deviennent plus soutenues l’après-midi. Il neige à partir de 1200 mètres. Pour la nuit : Le ciel se couvre rapidement. Les précipitations plus ou moins marquées, se généralisent en cours de nuit. La limite pluie-neige se situe vers 1100 mètres à la tombée du jour, puis elle peut s’abaisser jusqu’à 650 mètres ensuite.
Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 20 millimètres en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
En journée et en soirée, vent de Sud, modéré par endroits ; puis faiblissant.
Températures maximales pour le jour : de 4 à 7 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : comprises entre -3 et 0 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs de -1 à 2 degrés.

Pour la journée de jeudi 02 :

Le ciel chargé apporte quelques averses, tout au long de la journée. Située vers 550 mètres au petit matin, la limite pluie-neige peut s’abaisser par la suite jusqu’à 300 mètres.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 5 millimètres côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
En fin de journée, établissement d’un vent de Nord, modéré par endroits.
Températures maximales : comprises entre 3 et 4 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura.

Tendance pour les jours suivants

Pour vendredi 03 et samedi 04 :

Ciel nuageux se dégageant temporairement ; risque de pluie et de neige de vendredi en soirée jusqu’en début de nuit de samedi à dimanche.
En milieu de nuit de jeudi à vendredi, vent de Nord, modéré sur les plaines de l’ouest du département. De la matinée de samedi jusqu’en début de nuit suivante, le vent reprend par endroits, en s’orientant au Sud à Sud-Ouest.
Températures minimales : entre -5 et -2 degrés, et -7 degrés sur le Haut-Jura.
Températures maximales : entre 5 et 7 degrés, et 3 degrés sur le Haut-Jura.

Pour dimanche 05 et lundi 06 :

Risque de pluie et de neige.
En milieu de nuit de samedi à dimanche, vent de Sud-Ouest modéré, dans le Revermont et le Haut Bugey.
Températures minimales : de -4 à -1 degré, et -5 degrés sur le Haut-Jura.
Températures maximales : de 1 à 4 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura.

Pour mardi 07 et mercredi 08 :

Risque de neige et d’averses.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en baisse dans le Pays de Gex et Michaille ainsi que sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales : sans changement significatif.

Indice de confiance de la prévision

Pour le vendredi 3 décembre, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour le samedi 4 décembre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour la période du dimanche 5 décembre au lundi 6 décembre, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.