
Episode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.
Situation actuelle
Des averses concernent pratiquement toute la région, elles ont atteint les Alpes à présent. Il neige vers 200-300 m d’altitude. Depuis hier soir, il est tombé 20 à 25cm sur le Sancy, 15 à 20cm en Forez. Côté Alpes, il est tombé 5 à 10cm au-dessus de 1000 m, 5 à 8 cm sur le Bugey, 10 à 20 cm sur les Préalpes.
Evolution prévue
Les précipitations gagnent toutes les Alpes, et se poursuivent sur le massif central. La limite pluie-neige est entre 200 et 300 mètres d’altitude.
En raison d’un courant de nord-ouest, les précipitations sont plus marquées sur les reliefs et bien moins en plaine. Elles sont les plus fortes sur les versants ouest du relief c’est à dire à l’ouest de la chaîne des Puys, l’ouest du Forez, l’ouest des Monts du Beaujolais côté Massif central.
Côté Alpes et Jura, les secteurs les plus exposés sont les plaines à l’ouest du Jura (partie centrale du département de l’Ain), une grande partie du nord Isère, et en particulier les Terres Froides, ainsi que les avant pays savoyards. Sur ces secteurs, la neige tombe avec des intensités généralement faibles, temporairement modérées.
Côté Auvergne:
Cumuls attendus d’ici lundi minuit de l’ordre de 10 à 20 cm au-dessus de 500m d’altitude sur l’ouest du Puy de Dôme et le nord-ouest du Cantal, jusqu’à 40 cm sur le Forez, toujours pour le département du Puy de Dôme. La Limagne, et notamment l’agglomération clermontoise, sont cependant à l’écart des cumuls les plus importants.
L’épisode faiblit en soirée de dimanche, pour cesser en cours de nuit, avant de nouveau de faibles chutes de neige lundi matin.
Côté Jura et préalpes, on attend 3 à 10 cm en plaine sur les départements en alerte, et plutôt 10 à 20 cm d’ici dimanche soir sur les premières hauteurs, notamment les Terres Froides en Isère ou l’est du département de l’Ain. En montagne, au-dessus de 800 mètres d’altitude, on attend 20 à 40 cm d’ici lundi minuit, parfois plus de 50 cm en Préalpes.
Le nord-est de la Drôme (Royans et Vercors) sera également impacté, tout comme l’extrême est du département du Rhône.
Cet épisode reste actif en cours de nuit de dimanche à lundi, avant de faiblir progressivement par l’ouest en cours de matinée de lundi.