Isère et les 2 Savoies en vigilance orange pluie et inondations jusqu’à 20 h.

Bien que sérieux, cet épisode ne parait pas exceptionnel, mais il demande un suivi particulier, vu le niveau déjà élevé des cours d’eau et la saturation des sols.

Situation actuelle

L’axe pluvio-orageux s’étend de la vallée du Rhône aux Savoies en ce milieu d’après-midi de samedi.

Les cumuls observés sont compris entre 15 et 30 mm, localement 40 mm. Des rafales de l’ordre de 70 à 80 km/h ont été relevées en plaine (à Grenoble par exemple).

Evolution prévue

L’axe pluvieux va continuer de se décaler progressivement vers le sud-est en conservant son caractère orageux. Les orages pourront être accompagnés de grêle et de rafales de vent. L’aspect le plus préoccupant reste lié aux fortes intensités de précipitations et aux cumuls de pluie sur de courtes durées (moins de 6 heures), notamment sur l’Isère et les Savoies.

En moyenne sur l’épisode, on attend 20 à 40 mm (l/m2) de précipitations de la vallée du Rhône à l’est de Rhône-Alpes et au Jura.

Localement, sur les départements en vigilance orange, on peut avoir 50 à 70 mm en moins de 6 heures, ce qui peut engendrer un fort ruissellement, un débordement des cours d’eau et des glissements de terrain. Les secteurs les plus à risque sont situés près du relief : autour du Vercors, de la Chartreuse et de Belledone en Isère, les avants-pays et les massifs préalpins (Chablais, Borne-Aravis, Bauges) en Savoies.