Ain : la journée la plus chaude de la semaine et ….du mois !

Un chaud vendredi avant la baisse du week end.

En attendant la baisse du prochain week end et le retour des orages où pour l’heure nos dernières prévisions indiquent quer les cumuls devraient être peu importants, le mercure comme prévu s’emballe un peu partout dans le département de l’Ain.
En plaine, la barre des 30° a largement été franchie au point que cette journée de vendredi sera la plus chaude de la semaine et à priori même la plus chaude de tout ce mois de juillet. Soit des niveaux également plus bas que lors du mois de juin dernier. Nous rappelant ainsi que ce mois de juillet a vraiment été loin d’être caniculaire !.

Au plus chaud de cet après-midi et malgré un ciel parfois voilé, on a relevé 32,5° à Priay, pas moins de 32,7° sur les bords de l’Ain à notre station de Pont d’Ain, 32,8° en centre ville d’Ambérieu et 32,2° dans le sud Bugey à Briord. On atteint aussi les 30° sur Belley. Et l’on notera une pointe à 34° à St Rambert en Bugey.

A l’opposé en Bresse et Revermont, ça chauffe tout aussi fort avec des pointes à 31,9° à Ceyzériat, 32° à Buellas, 32,4° à St Etienne du Bois et St Julien sur Reyssouze, 32,8° à Viriat.

Dans l’est et le nord est, on relève 30,4° à l’Hôpital et 30,9° sur Béon, 32,2° sur Arbent. Dans le pays de Gex, on est aussi à plus de 30° avec 30,2° à Cessy.

Sur la côtière et la Dombes, cela chiffre à 32,1° à Balan et 31,6° à Marlieux.

Enfin côté montagne, la chaleur dans une moindre mesure est également présente avec 27,6° à Sutrieu et 28° sur le plateau d’Hauteville et 30,1° dans le Cerdon.

Nous sommes ainsi 5° au-dessus des valeurs normales pour la saison. Le mercure commencera ainsi à décliner demain avec un temps chaotique et quelques averses.