ORAGES : des grêlons de 50 grammes se sont abattus lundi sur la Bresse

Crédit photo Facebook : Mathieu Rozand

Après la soirée de dimanche où c’est le Bugey qui fut le plus touché, cette fois-ci c’est la Bresse qui n’a pas été épargnée par les caprices du ciel.

Ce lundi après-midi, des orages parfois localement violents ont balayé plusieurs communes de la partie nord ouest du département de l’Ain.

On y a relevé parfois des grêlons d’une taille rarement atteinte dans ce secteur. Leur diamètre dépassait fréquemment les 5 centimètres et pesaient jusqu’à cinquante grammes. Certains avaient la taille d’une balle de ping-pong voire plus tout particulièrement sur la commune de St Julien sur Reyssouze, où il es tombé hier 18,7 mm de précipitations entre 16 h et 17 h.

Pas moins de 410 impacts d’éclairs ( dont 159 enhtre 15 h et 16 h et 216 l’heure suivante) ont été relevés ce lundi dans le département et tout particulièrement sur la Bresse et le val de Saône. Feillens fut la localité la plus zébrée avec pas moins de 22 éclairs, suivie de St Etienne sur Reyssouze (20 ) et Bâgé la Ville et Curciat-Dongalon (19).

Ces gros grêlons remplacés ensuite par de fortes pluies ont très vite jonché le sol provoquant uen grosse frayeur auprès des habitants. Outre une végétation en partie détruite, ces gros glaçons ont entrainé des dommages sur de nombreuses toitures et véhicules.

La situation demeure encore instable pour aujourd’ hui et même si le département n’est pas placé en vigilance orange, des évènements localement encore violents ne sont pas à exclure. Pour les jours à venir, le temps devrait tout de même s’améliorer progressivement.