ORAGES : les orages désormais sur l’Ain. Prudence à tous.

LE POINT A 16 H 30
Situation actuelle

La vigilance orange pour les orages sur toute notre région a été prolongée jusqu’en milieu de nuit soit jusqu’à 3 h du matin.

Orages : la situation reste partout bien instable sur la région. Plusieurs cellules violentes ont circulé en matinée et début d’après-midi, notamment sur les Cévennes, puis sur l’est de l’Ain et le nord-ouest de la Haute Savoie (97 km/h observés sur l’aéroport d’Annecy).

Les orages ont désormais franbchi notre département de l’Ain; ils donnent beaucoup d’intensité électrique et parfois de bonnes rafales de vent.

Actuellement, un orage très actif, associé à de fortes précipitations et à des rafales de vent de 80 à 100 km/h concerne le nord de l’Ardèche et de la Drôme et remonte vers l’Isère et le Rhône.
Evolution prévue

Les orages se poursuivent en cette fin d’après-midi notamment en Rhône-Alpes ou l’orage violent actuellement sur le lyonnais poursuit sa progression vers le nord-est pour concerner l’Ain et les Savoies.

Sur l’ouest du Massif central, relative accalmie mais les orages sur le Limousin vont gagner vers l’Auvergne dans les prochaines heures.

L’activité faiblit en début de nuit sur le Massif entral, mais se maintient en revanche jusqu’en cours de nuit prochaine sur Rhône-Alpes.

Ces orages sont associés à des phénomènes localement violents, avec fortes intensités de précipitations (20 à 30 mm/h), fort risque de grêle (diamètre possible de 1 cm ou plus) et des rafales souvent supérieures à 80 km/h, et pouvant localement dépasser 100km/h.