Ain : vigilance orange à la pluie et aux inondations.

Episode pluvio-orageux avec des valeurs prévues de précipitations cumulées en 24h s’approchant des quantités mensuelles d’un mois de mai.

Météo France place le département de l’Ain ainsi que le Rhône, la Loire, la Haute Loire et la Drôme en vigilance orange pour fortes pluies et risques d’inondations. A compter de 12 h et jusqu’à 6 h demain matin. Cela confirme nos prévisions détaillées que nous étions les premiers à vous communiquer hier.

Après la douceur et le fort vent de sud ce dimanche ce sont donc les orages et les fortes pluies qui vont être au rendez-vous dès lundi avec une forte baisse des températures durant l’après-midi.. Nous perdrons près de 10° en 24 h.

Le vent de sud a baissé en dessous des seuils de vigilance orange mais reste voisin de 90 km/h sur les plateaux de Haute-Loire.

Côté précipitations, les premiers orages ont gagné la vallée du Rhône et l’ouest Auvergne.

Il va s’agir de la mise en place d’un épisode de fortes pluies en flux de sud à la mi-journée de lundi concernant un large axe central de la région orienté sud-nord. La durée et la stationnarité de la perturbation pluvio-orageuse entraîneront des cumuls qui pourront atteindre 70 mm en 12h, parfois 100 mm en 24h et même plus de 150 mm en Ardèche.

Pour les départements de Loire et Haute-Loire ce sera surtout leur partie est qui sera concernée et pour l’Ain sa partie ouest. On attend jusqu’à 70 voire localement 100 mm par endroit. Soit l’équivalent d’un mois de précipitations. On pourra qualifier cet épisode exceptionnel pour la saison pour notre département de l’Ain même si le mois de mai est climatologiquement l’un des mois les plus pluvieux de l’année dans notre région. Après un mois d’avril très sec et un déficit de précipitations où la barre des 50 mm n’a pas été franchie, ces pluies seront bénéfiques pour nos nappes phréatiques déjà souis surveillance sur le SO de l’Ain et l’humidité des sols.

Une incertitude inhérente à ce genre de situation reste toutefois de mise par exemple sur la durée qui pourra s’avérer plus longue que prévue et l’emplacement des plus forts cumuls plus ou moins précis.

La fin de l’épisode est pour l’instant envisagé en matinée de mardi, bien que les précipitations se poursuivent longtemps plus à l’est.

A noter que l’Ain est aussi en vigilance jaune en raison d’un risque de vent violent.

Dans le détail :

Pour aujourd’hui lundi 10 :

Des pluies tombent toute la journée. Elles sont à caractère orageux, le matin, sur le relief ainsi qu’en plaine jusqu’au bassin Belleysan. L’après-midi, l’activité électrique se cantonne, côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 60 millimètres côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
Jusqu’en milieu d’après-midi, vent de Sud-Sud-Ouest puis Nord soufflant modérément, sur les plaines de l’ouest du département ; puis atténuation. Rafales atteignant 65 km/h.
Températures maximales : de 15 à 17 degrés, et 13 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :

Le temps est gris et pluvieux. Le mauvais temps se maintient, même si par moments les précipitations sont intermittentes.
Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 25 millimètres dans le Bugey.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en dehors du relief entre 9 et 10 degrés. Comprises entre 5 et 7 degrés en secteur montagneux.

Pour demain mardi 11 en journée et la nuit suivante :

Le temps est gris et pluvieux toute la journée. Si parfois au lever du jour, les pluies sont encore éparses, très rapidement elles deviennent partout plus continues et durables. En fin de journée cependant, les précipitations prennent un caractère d’averses. Il s’agit d’abord de pluie à toute altitude, puis la neige apparaît sur le Crêt de la Neige en milieu d’après-midi. Pour la nuit : Le risque d’averses, quasi généralisé en soirée, se réduit en cours de nuit, mais avant l’aube, il est encore présent sur le Haut-Jura. Située vers 1500 mètres à la tombée du jour, la limite pluie-neige peut s’abaisser par la suite jusqu’à 1150 mètres.
20 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu sur le Haut-Jura.
Etablissement, en fin de journée et début de nuit, d’un vent d’Ouest-Nord-Ouest, généralement modéré ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 55 km/h localement.
Températures maximales pour le jour : entre 12 et 15 degrés, et 9 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : comprises entre 4 et 7 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Bugey.

Un temps encore bien mitigé avec de nombreuses averses s’installera après ce copieux arrosage. Il ne faut donc pas s’attendre à une journée franche de soleil pour cette semaine. Le thermomètre tout juste de saison jouera souvent au yoyo. Le week end de l’Ascension ne devrait pas être exceptionnel. La consolation sera que l’on devrait cette année s’éviter des gelées pour les Saints de Glace.