Ain : des gelées jusqu’en plaine la nuit dernière !.

En mai, fais vraiment ce qu’il te plaît !

 

Le mois de mai comme le rappelle son célèbre diction peut réserver quelques surprises. Dont celles de gelées matinales tardives pour la saison. Ainsi, à la faveur des éclaircies nocturnes, le mercure est descendu bien bas sur le département de l’Ain aussi bien en plaine qu’en montagne.

Et l’on a ainsi enregistré ainsi des minimales dans le négatif dans bon nombre de secteurs, soit des niveaux de 9 à 10° sous les normales saisonnières.

On a relevé -0,6° à la station d’ Ambérieu en fin de nuit. Cela fait depuis le début des relevés que la seconde fois où il gèle sous abri pour un 3 mai. Il n’avait ainsi plus gelé ce jour-là depuis le 3 mai 1960 avec ses -1°. Ce matin, nous en étions donc assez proche mais nous étions encore assez loin du record absolu pour un mois de mai (-3° le 4 mai 1967). Tout cela montre ainsi qu’il est exceptionnel d’enregistrer des gelées sous abri tout de même au mois de mai en plaine.

Ce fut aussi dans le négatif mais pas de records pour autant à Arbent (-2,5°), en Michaille avec -0,4° à Bellegarde, -0,6° à Divonne les Bains.

Il faisait frisquet également sur les bords de l’Ain avec 1,3° à Pont d’Ain, 2,1° sur Priay; tout comme en Bresse avec 1,3° à Viriat, 1,7° à Buellas, sur la Côtière avec 0,8° à Balan ou le long de la Reyssouze à St Julien, 0,9° dans le pays de Gex, dans le Revermont avec 0,4° à Ceyzériat, 1,1° dans le Cerdon à la Balme, 0,6° dans les Dombes à Marlieux mais là encore pas de records pour un mois de mai.

Dans le sud du Bugey, le thermomètre a chuté jusqu’à 0,6° à St Rambert en Bugey, 0,7° à Briord, 0,8° à Béon, 1,9° à Belley.

En montagne, on retiendra les -0,9° à Lélex, -1,8° à Sutrieu dans le Valromey, -2,7° à la Vattay, -2,9° au sommet de Montoisey. Il a bien évidemment gelé aussi sur le plateau d’Hauteville.

On ne devrait plus parler de gelées matinales au moins en plaine pour les jours à venir. Une bonne nouvelle. Mais bien évidemment, on attendra que les Saints de Glace ne soient passés pour être l’abri des gelées; en principe !.