Ain : les records de chaleur de 2017 battus ce mardi.

Températures estivales sur le département de l’Ain.

Il a fait bon pour ne pas dire chaud dans tout le département de l’Ain où il n’y avait guère de vent pour rafraîchir l’ambiance. Avec cet air en provenance d’Afrique, le thermomètre s’est affolé partout au point de prendre des allures dignes d’un mois de juillet. Localement, la barre des 25° a été franchie dans certains secteurs.

Il n’en fallait pas plus pour faire tomber des records journaliers voire des records absolus pour certains postes départementaux. Depuis ces quarante dernières années, c’est la 7e fois que le mercure franchit la barre des 20° un 30 mars. la dernière fois remonte à seulement 2017 où déjà des records journaliers étaient tombés. Rebelotte cette année. On a ainsi enregistré jusqu’à 24,5° à Belley, 24,8° à la station d’Ambérieu tout comme sur Pont d’Ain, 24,9° sur Balan.

Plusieurs records absolus de mars battus

Dans la vallée de l’Albarine, on a relevé jusqu’à 25,6° faisant ainsi aussi tomber le dernier record aboslu pour un mois de mars (24,3°). Même constat aussi à St Julien sur Reyssouze où le record absolu a lui aussi été largement battu avec cet après-midi 25,8° au compteur, des valeurs de plein été. A Ceyzériat où l’on fait des mesures depuis 1994, le thermomètre a aussi pris un coup de chaud ce 30 mars avec 25,2° contre 23,6° en mars 2017.

Il fallait être du côté du pays de Gex pour avoir un peu moins avec 21,1° à Cessy ou dans le Valromey avec tout juste 20° sur Sutrieu mais ici il y avait eu 20,2° en mars 2017. Et pour ceux qui voulaient encore plus se rafraîchir, il fallait grimper sur les crêtes des monts Jura avec 14° au poste de Monthoisey à 1600 m d’altitude.

Demain il fera tout aussi chaud voire localement un peu plus. Ainsi, les records absolus de ce jour pourraient donc encore tomber pour clôturer ce mois de mars.

Pour cette nuit :

Le ciel est bien étoilé.
À l’aurore, vent s’établissant au Sud-Est modéré, sur le Haut-Jura.
Températures minimales : autour de 5 à 8 degrés, et 2 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.

Pour demain mercredi 31 en journée et la nuit suivante :

La journée est ensoleillée. Les quelques nuages qui se forment en début d’après-midi, sur le Haut-Bugey et haut Jura, restent inoffensifs et se dissipent rapidement. Pour la nuit : Le temps est sec et calme.
L’après-midi et la nuit suivante, vent s’établissant au Sud à Sud-Est, localement modéré.
Températures maximales pour le jour : entre 19 et 22 degrés sur le haut Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions de 25 à 26 degrés. Ces températures se situent par endroits bien au-dessus des valeurs normalement observées.
Températures minimales pour la nuit suivante : autour de 6 à 9 degrés, et 2 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.

Pour la journée de jeudi 01 avril et la nuit suivante :

En matinée le ciel est largement ensoleillé. Mais ce ciel bleu ne résiste pas partout. Dès la mi-journée, en secteur montagneux, les nuages deviennent plus nombreux et délivrent quelques averses. Pour la nuit : Les rares nuages présents n’empêchent nullement l’observation des étoiles.
Vent de Sud à Sud-Est, localement modéré, en journée et jusqu’en milieu de nuit ; puis atténuation.
Températures maximales pour le jour : voisines de 18 à 21 degrés sur le haut Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions comprises entre 24 et 26 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : autour de 6 à 9 degrés, et 2 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.

Pour la journée de vendredi 02 :

En matinée le ciel est largement ensoleillé. Mais ce ciel bleu ne résiste pas partout. Dès la mi-journée, sur le relief, les nuages deviennent plus nombreux et délivrent quelques averses.
À la tombée du jour, vent de Nord modéré, côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
Températures maximales : voisines de 21 à 24 degrés, et 16 degrés sur le haut-Jura et haut Bugey.