Alpes : alerte orange aux avalanches

Photo d'illustration.
PARTAGEZ CET ARTICLE
  • Avalanches: Phénomène se produisant une fois par an en moyenne la nuit prochaine. Mais la situation va continuer à s’aggraver en journée de jeudi et encore plus vendredi.

Météo France place les départements savoyards, l’Isère et les Hautes Alpes en vigilance orange pour un fort risque d’avalanches à compter de ce soir 18 h et au moins jusqu’à demain matin.

  • Situation actuelle

    Verglas: quelques observations très localisées de verglas ont été observées, mais ce risque est terminé, donc le niveau de vigilance orange n’est plus requis.

    Manteau neigeux assez épais à basse altitude avec une couche de neige poudreuse en surface. Après un répit hier mardi, de nouvelles chutes de neige ont débuté ce mercredi matin sur les Alpes du nord.

  • Evolution prévue

    Aujourd’hui et la nuit prochaine :

    Accentuation des chutes de neige, surtout à partir du milieu d’après-midi (les précipitations commencent à toucher aussi le nord des Hautes Alpes), avec une remontée progressive de la limite pluie-neige sur les Préalpes (du Vercors au Chablais), beaucoup plus lente dans les massifs intérieurs. Dans un premier temps, l’activité avalancheuse spontanée sera due essentiellement à la pluie, d’abord des coulées de talus à basse altitude puis des avalanches d’abord petites puis plus volumineuses. A plus haute altitude viendront s’ajouter en soirée, et surtout la nuit prochaine, des avalanches de neige poudreuse emportant la neige fraîche ainsi que la neige récente tombée ces derniers jours. Cette activité avalancheuse pourra atteindre les secteurs routiers habituellement exposés aux avalanches (dans les Hautes Alpes essentiellement le secteur du Lautaret).

     

    Prévisions de limite pluie-neige (niveau d’incertitude relativement important sur la rapidité du réchauffement d’une vallée à une autre) :

    – aujourd’hui fin d’après-midi : 1700 m sur le nord des Hautes Alpes, 1500 m sur le Vercors, 800 m sur le Chablais, plus bas dans les massifs intérieurs (sauf en Isère : 1300 m environ).

    – fin de nuit prochaine : 1800 m sur le nord des Hautes Alpes, en Isère environ 1900 m, en Savoie 1700 m sur les Bauges, 1000 m dans les vallées intérieures, en Haute-Savoie 1700 m sur Aravis et Chablais, environ 1200 en vallée de Chamonix.

     

    Prévisions de chutes de neige à 2000 m de ce matin jusqu’à la fin de nuit prochaine :

    – Haute-Savoie : 40 cm.

    – Savoie : plus ou moins 40 cm sur le Beaufortain, la Vanoise et le sud de la haute Tarentaise, un peu moins en Maurienne et surtout les Bauges (20 cm).

    – Isère : 30 cm sur nord Belledonne, 15/20 cm ailleurs, sauf Vercors (5 cm).

    – nord des Hautes Alpes : 30 cm.

     

    Jeudi : La situation va s’aggraver avec la poursuite des précipitations, l’augmentation de leur intensité ainsi que la progression du redoux.

PARTAGEZ CET ARTICLE