Des rafales de vent jusqu’à 90 km/h attendues d’ici à jeudi matin dans l’Ain.

Après la neige et les fortes pluies qui ont occasionné le débordement de certaines rivières dont le Suran et la Reyssouze, voici que désormais le vent va faire parler de lui dans le département.
Météo France place ainsi l’Ain en vigilance jaune vent fort à compter de ce mercredi 6 h et au moins jusqu’à 16 h.

En milieu de nuit, vent de Sud-Sud-Est, assez fort côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; à l’aube, vent s’orientant au Sud, même force sur la plaine de l’Ain. Localement, rafales atteignant 65 km/h, en fin de nuit.

Mercredi, ce vent de Sud à Sud-Ouest est localement assez fort, en journée et une grande partie de la nuit suivante ; puis atténuation. Les rafales atteignant 75 km/h localement notamment sur la frange ouest.

Jeudi devrait être encore plus agité.Le temps est gris et humide. Des pluies se succèdent toute la journée, souvent faibles, mais qui peuvent être temporairement plus soutenues. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 1500 mètres. Pour la nuit : Le temps est gris et pluvieux en soirée. Ensuite, quelques timides trouées peuvent se développer, mais le ciel reste couvert avec de faibles précipitations, dans la moitié est du département. La limite pluie-neige se situe vers 1600 mètres à la tombée du jour, puis elle peut s’abaisser jusqu’à 1350 mètres ensuite.
On attend au maximum jusqu’à 10 millimètres de pluie dans le Bugey.

En cours d’après-midi et jusqu’au milieu de la nuit, établissement d’un vent de Sud, assez fort par endroits ; puis atténuation. Rafales atteignant 85 à 90 km/h localement.
Le point positif dans tout cela est la douceur que ramènera ce vent de sud avec des niveaux dignes d’un mois de mars.

La plus grande prudence sera à recommander sur ces 48 heures où des chutes de branches ou d’arbres déjà fragilisés par les récentes intempéries ne sont pas à exclure.