Cantal : des centaines d’automobilistes bloqués sur l’A75 lundi soir.

Vigilance orange maintenue dans le Puy de Dôme et le Cantal.

Sources automobilistes Faceook.

Situation actuelle

La situation devrait peu à peu s’améliorer sur le Massif Central ce mercredi après les abondantes chutes de neige d’hier. En soirée, des centaines d’automobilistes furent bloqués sur l’autoroute A75 entre Clermont Ferrand et et Millau. Il fallait 3 h pour relier ce secteur.

Dans le col de la Fageolle dans le Cantal; on a compté jusqu’à 10 km de bouchons.

Le temps reste perturbé sur l’ouest du Massif central, avec encore de fréquentes averses, notamment sur l’ouest du Cantal, sous forme de neige dès 600m d’altitude.

Le vent faiblit en altitude, avec des rafales généralement inférieures à 60 km/h.
Evolution prévue

Pour cette journée de mardi, des averses ou giboulées continuent de circuler dans un courant de sud-ouest rapide.

Il neige encore au dessus de 600 à 700m d’altitude, de façon intermittente, avec des période d’accalmies mais aussi des intensités qui peuvent parfois atteindre 1-2 cm/h. Le vent de sud-ouest continue de faiblir, et ne dépasse plus 60 km/h en altitude. Il reste sensible toutefois et peut encore favoriser le transport de la neige tombée au sol et la formation de congères.

La nuit prochaine, on attend une nouvelle aggravation des conditions météorologiques, avec un renforcement des averses en cours et fin de nuit qui peuvent donner des intensités de 3-5 cm/h, en particulier à l’ouest de la chaîne des Puys et sur l’ouest du Cantal. Le refroidissement s’accentue et la neige tombe à plus basse altitude, vers 300 mètres.

D’ici demain matin, on attend encore une dizaine de cm de neige au-dessus de 800m, voire 15-20 cm au-dessus de 1000m sur le Sancy et le plomb du Cantal. A plus basse altitude, on peut avoir 2 à 5 cm vers 500 mètres.

Une nette accalmie se dessine en cours de matinée de mercredi.

Le risque de coulées de neige dû aux accumulations par le vent reste important aujourd’hui et demain.