Auvergne : les chutes de neige s’intensifient.

PARTAGEZ CET ARTICLE

La vigilance orange neige et verglas se poursuit.

 

La perturbation est entrée sur l’ouest du Massif Central. Elle touche le Cantal et le Puy-de-Dôme avec de la neige à partir de 600m d’altitude.

Le vent de sud est soutenu, les rafales dépassent parfois les 100 km/h sur les hauteurs et souvent les 70 km/h en plaines et vallées.

Evolution prévue

Les chutes de neige sont en train de s’intensifier actuellement, elles demeureront particulièrement soutenues jusqu’en fin de nuit au plus tôt. Associées à un vent tempêtueux, elles donneront lieu à la formation de congères et à d’importantes accumulations en montagne dûes au transport par le vent. La limite pluie-neige évoluant peu, restera située vers 600-700 m.

Demain matin et en journée de lundi, les chutes de neige, bien qu’un peu faiblissantes, se poursuivront au-dessus de 600m (flocons possibles dès 500m), toujours en présence de vent, même si celui-ci devient moins marqué.

On s’attend à un passage plus marqué à nouveau en fin de journée de lundi, avec des averses de neige dès 500-600m. Elles pourraient durer au moins jusqu’à mardi matin.

La couche de neige peut atteindre, d’ici demain soir une épaisseur supérieure à 50-70 cm au-dessus de 800/900m. Le risque de coulées de neige dû aux accumulations par le vent est à surveiller.