JURA : Le verglas rend les conditions de circulation délicates dans l’Est du département.

Conforme à nos prévisions, la neige et le verglas rendent la chaussée glissante dans tout l’Est du Jura. Sur certaines routes, les équipements sont même obligatoires.

La plus grande prudence tes recommandée si vous devez vous déplacer en ce lendemain de Noël notamment sur tout le réseau d’altitude où le thermomètre a plongé sous la barre des -10° comme vers Prémanon.

Dans le Haut Jura, la route est particulièrement verglacée et les équipements spéciaux sont recommandés, voire obligatoires, compte tenu de l’état des routes rendues très glissantes avec la conjugaison des chutes de neige d’hier et des températures négatives de la nuit. Des congères se forment localement.

Les conditions de circulation sont également difficiles au nord du Jura, particulièrement sur les routes qui mènent au Doubs. Les équipements sont ainsi obligatoires entre Champagnole et Pontarlier. Justement, dans le Doubs voisin, la situation est également bien difficile depuis la nuit dernière avec des traitements de la chaussée qui perdurent.

Les conditions de circulation devraient s’améliorer à partir de la mi-journée avec un soleil généreux et la remontée progressive du mercure même si le dégel aura bien du mal à s’imposer en montagne.

En soirée, le ciel est couvert. Ensuite, la couche nuageuse se fractionne, mais les éclaircies restent timides. En fin de nuit, établissement d’un vent de Sud, souvent modéré.
Températures minimales : autour de -4 à -1 degré, et de -9 à -8 degrés sur le Haut-Jura. De nouvelles chutes de neige interviendront ce dimanche mais avec le redoux elles ne devraient toucher que des altitudes au-delà des 850 m.