Neige : traversée difficile du Massif Central ce matin

Le Massif Central sous la neige ce matin.

Les fortes chutes de neige rendent délicates la traversée du Massif Central ce matin et tout particulièrement le Puy de Dôme.
Plusieurs accès routiers et autoroutiers en direction du sud sont déconseillés.

Haute Loire : chute de neige de cours. Les chaussées sont enneigées. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés.

Cantal : A 7h00, les conditions de circulation sont délicates sur l’ensemble du réseau routier. Le traitement des chaussées est en cours.

PUY DE DOME :
RESEAU de PLAINE :

Ciel couvert.

Les conditions de circulation sont normales à délicates avec verglas par plaques. On signale des chutes de neige notamment sur Issoire ou Volvic.

RESEAU de MONTAGNE OUEST : (Combrailles, Monts Dômes, Monts Dore, Sancy, Cézallier)

Ciel couvert.

Les conditions de circulation sont délicates avec verglas par plaques, à généralisé selon les secteurs, de plus à partir de 800/900m pellicule de neige avec formation de congères au-dessus de 1000m.

Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage du col de la Croix Morand.
Les cols de la Geneste et de la Croix Saint Robert sont fermés à la circulation.

RESEAU de MONTAGNE EST : (Livradois-Forez, Bois Noirs)

Ciel nuageux avec bancs de brouillard peu denses.

Les conditions de circulation sont délicates avec verglas par plaques, pellicule de neige à partir de 700m, 2cm à 1100m.

Le col du Chansert est fermé à la circulation. Les interventions sont en cours.

Secteur Sancy : épisode de neige grâce à partir de 800m tenant sur chaussée allant de pellicule à environ 5 cm, Les équipements spéciaux sont obligatoires pour l’accès à la station de Super Besse et pour la RD978 de Besse à la limite Cantal.