ORAGES : la Drôme reste en vigilance jusqu’à 10 h ce matin.

Photo d'illustration
PARTAGEZ CET ARTICLE

Fin de vigilance pour l’Ardèche.

Situation actuelle :
Une perturbation s’étend actuellement sur l’est du Massif Central et le sillon rhodanien avec un caractère orageux marqué dans sa partie sud.
Sur l’Ardèche, les précipitations faiblissent. Les cumuls observés ont dépassé par endroits 100 mm en 2 ou 3h sur le piémont cévenol.
A l’avant, les remontées pluvio-orageuses concernent désormais la Drôme, au nord d’orages puissants sur le Vaucluse et les Bouches du Rhône.
Par ailleurs, le vent de sud-est a soufflé en tempête sur le plateau ardéchois avec des rafales entre 100 et 115 km/h à la Croix-Millet, Mazan l’Abbaye et Gluiras. A l’avant, le vent s’est renforcé également sur le Vercors avec 80-100 km/h à Villard de Lans.

Dans la région lyonnaise, des coups de tonnerre sont noyés dans la masse. Il )pleut également de façon soutenue.

Evolution prévue :
Dans les deux heures à venir, le front orageux va ralentir sa progression sur la Drôme et le sud Isère. Des orages parfois forts peuvent y générer de fortes intensités de précipitation de l’ordre de 20 à 40 mm/h et localement de la grêle. Des rafales de 70 à 80 km/h sont possibles en plaine ; elles devraient dépasser 100 km/h sur le relief du Vercors et des Baronnies.
A l’arrière de ces intempéries, des précipitations d’intensité décroissante devraient se poursuivre jusqu’en mi-journée.
Des cumuls de 60 à 80 mm, voire localement supérieurs à 100 mm sont attendus sur la totalité de l’épisode.
Ailleurs sur la région Aura, les précipitations localement orageuses génèrent des cumuls de 30 à 50 mm, voire localement 60 à 70 mm. Avant et pendant les premières pluies, le vent souffle fort avec des rafales de l’ordre de 80 à 90 km/h.

PARTAGEZ CET ARTICLE