Alerte orange aux orages en Drôme et Ardèche

46 départements placés en vigilance orange (orages) dont Ardèche et Drôme

Météo France place l’Ardèche et la Drôme en vigilance orange pour de violents orages à compter de minuit et ce jusqu’à 12 h ce mardi.  C’est une situation orageuse nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent. En marge de ces deux départements, la vigilance est en jaune. A noter également que les rivières ardéchoises et Drômoises seront sous surveillance en un passage en vigilance jaune pour demain. Une montée rapide des niveaux d’eaux pourrait être observée sous les cumuls de pluie les plus forts, sans pour autant atteindre les niveaux des premiers débordements dommageables.

Faits nouveaux :

Situation actuelle :
Pour la fin d’après-midi de lundi et la première partie de nuit, le vent de sud continue de souffler fort, surtout sur le relief et dans une moindre mesure en plaine. Ce fort vent de sud précède l’arrivée des pluies et des orages en cours de nuit.

Evolution prévue :
Des orages se déclenchent en milieu de nuit sur l’Ardèche, et se décalent vers l’est, gagnant la Drôme en deuxième partie de nuit. Ils pourront être forts, avec des rafales de l’ordre de 80 à 100 km/h et des cumuls de 30 à 40 mm par heure.
Après les premiers passages orageux, les précipitations se poursuivent jusqu’en mi-journée de mardi, et les cumuls pourront alors atteindre les 60 à 80 mm sur la totalité de l’épisode, voire localement les 100 mm.
Ailleurs sur la région Aura, le passage de cette perturbation pluvio-orageuse pourra également occasionner de fortes précipitations accompagnées d’orages localement forts, voire de la grêle par endroits.
Sur l’Auvergne, cette perturbation pluvio-orageuse traverse en cours de nuit (orages, suivis de pluies ou d’averses qui persistent jusqu’en mi-journée), sur l’ouest de Rhône-Alpes, dont la Vallée du Rhône, en deuxième partie de nuit et début de matinée, et sur les Alpes, plutôt en matinée (les pluies persistant jusqu’en soirée).
Sur la totalité de cet épisode, on atteint souvent les 30 à 50 mm, voire localement 60 à 70 mm. Avant et pendant les premières pluies, le vent souffle fort avec des rafales de l’ordre de 80 à 90km/h.