Alerte orange aux vents violents sur 4 départements rhonalpins

PARTAGEZ CET ARTICLE

Météo France place quatre départements de notre région ( Rhône, Loire, Haute Loire et Isère) en vigilance orange pour un risque de vent violent. Cette vigilance débute à 20 h et pourrait être maintenue jusqu’à 16 h ce jeudi. Il s’agit d’un épisode de vent commun se produisant 2 à 3 fois par an. Elle nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant plusieurs heures.

En ce moment, le vent de sud reste encore bien soutenu en cours de journée. On a déjà relevé 70/80 km/h en plaine et plus de 100 km/h sur les hauteurs. En marge de ces départements, le vent s’est renforcé par endroits. Ici, ce sera qu’une vigilance jaune pour le moment.

Evolution prévue :
En soirée le vent de sud va se renforcer pour atteindre des valeurs de 90/100 km/h en plaine avec des pointes à 110 km/h. Sur les hauteurs on pourra atteindre 110 à 130 km/h. Ce vent cessera à partir de la mi-journée de demain jeudi, avec l’arrivée des pluies.
C’est principalement le sud des départements du Rhône et de la Loire qui va être touché, ainsi que le nord de l’Isère, ainsi que les hauteurs de tous les 4 départements cités.

Conséquences possibles :

Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
* Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
* Des branches d’arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
* La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
* [Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.]
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

PARTAGEZ CET ARTICLE