Le retour de la neige dès 700 m la semaine prochaine !

photo d'illustration

Il semble de plus en plus se confirmer un changement radical du temps à compter de mercredi prochain. Il faut s’attendre à une nette baisse du thermomètre où l’on repassera sous les normales saisonnières mais aussi au retour de la pluie. Mais en montagne, cela se traduira par le retour de la neige sur tous nos reliefs et probablement dès 700 m d’altitude. Il faut donc encore garder les pneus neige dans le haut Bugey. Les gelées seront aussi à craindre même en plaine. Mercredi, on ne devarit plsu dépasser les 10° en plaine au plus chaud de la journée et probablement à à 7° le lendemain, des niveaux dignes d’un mois de février. Une situation qui ne sera pas exceptionnelle. On se souvient qu’il avait même neigé jusqu’en plaine en avril 2006 où le 8 le mercure dépassait les 21° avant de plonger de 14° en l’espace de 48 h. Il faut donc profiter de ce dernier week end de mars très printanier.

Aujourd’hui on observait à 06h : à A Ambérieu : température de 6 degrés, vent de secteur Sud-Est soufflant jusqu’à 10 km/h, pression niveau mer 1027 hPa.
A Sutrieu : température de 3 degrés. A Bellegarde : température de 0 degré.

Prévisions pour les tous prochains jours
Pour aujourd’hui samedi 30,

Le soleil domine largement du matin au soir.
En fin de matinée, vent s’orientant au Sud à Sud-Ouest, modéré par endroits ; puis atténuation.
Températures maximales : autour de 17 à 20 degrés, et 13 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la nuit prochaine,

L’absence de nuages la nuit permet de voir clairement les étoiles.
Vent variable, faible.
Températures minimales : voisines de 1 à 4 degrés, et -4 degrés dans le Revermont, la vallée d’Oyonnax et la cluse de Nantua, 0 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour demain dimanche 31 en journée,

La journée est belle. Des nuages, l’après-midi, se développent, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, mais restent inoffensifs.
Vent faible, variable.
Températures maximales : autour de 17 à 20 degrés, et 14 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures sont au-dessus des valeurs de saison.

Pour la journée de lundi 01 avril,

La matinée est assez bien ensoleillée. L’après-midi, les périodes lumineuses sont entrecoupées de passages nuageux plus nombreux, avec même quelques gouttes sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Vent variable, faible.
Températures minimales : voisines de 3 à 6 degrés, et 0 degré dans le Revermont, la vallée d’Oyonnax et la cluse de Nantua.
Températures maximales : voisines de 17 à 20 degrés, et 13 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de mardi 02,

Le ciel est souvent voilé le matin. L’après-midi il s’éclaircit.
L’après-midi et en fin de journée, établissement d’un vent de Sud à Sud-Ouest, souvent modéré.
Températures minimales : autour de 4 à 7 degrés, et 1 degré dans le Revermont, la vallée d’Oyonnax et la cluse de Nantua.
Températures maximales : autour de 17 à 20 degrés, et 12 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Tendance pour les jours suivants
Pour mercredi 03 et jeudi 04,

Risque de pluie et de neige.
En milieu de nuit de mardi à mercredi, vent d’Ouest soufflant modérément, dans le Revermont, la vallée d’Oyonnax et la cluse de Nantua.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex comprises entre 0 et 2 degrés. Comprises entre -4 et -2 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 6 à 9 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures se situent au-dessous des valeurs normalement observées.

Pour vendredi 05 et samedi 06,

Risque de neige et d’averses.
Vent faible, variable.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de -1 à 1 degré. De -5 à -2 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 9 à 12 degrés, et 5 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour dimanche 07,

Risque de neige et d’averses.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en hausse.
Températures maximales : en hausse dans le Pays de Gex et la Michaille, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien ainsi que du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du mardi 2 avril au vendredi 5 avril, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.