Des routes encore délicates en Rhône Alpes et Auvergne ce matin.

Image d'archives

Le point routes régional.

Dans l’Ain, comme nous l’annoncions hier, la neige a bien fait son retour durant la nuit dernière à relative basse altitude. En plaine, les conditions de conduite sont normales sur le réseau routier départemental après les averses de grésil parfois fortes localement vers 5 h du matin comme vers Pont d’Ain. En montagne : les conditions de conduite hivernale peuvent être difficiles à partir de 500 m sur l’Est du Département en raison de la présence de neige de quelques centimètres de neige à partir de 500 m, allant jusqu’à 20 cm au-dessus de 1000 m.
Présence de neige sur les secteurs de : Briord, Chazey-Bons, Champagne et Culoz : de 3  à 5 cm. Haut-Jura et Pays de Gex : de 3 à 20 cm. Oyonnax, La Cluse, Brénod, Hauteville, St Rambert : de 3 à 10 cm. Des interventions de raclage et salage sont en cours.
Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passe du col de la Faucille et recommandés lors de vos déplacements en montagne. Aujourd’hui, le temps est changeant toute la journée. Le ciel se partage entre éclaircies et nuages porteurs d’averses. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 350 mètres à l’aurore, avant un redoux progressif.
(Températures maximales : voisines de 3 à 6 degrés, et -2 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien). Pour la nuit prochaine, la grisaille et les brouillards sont présents toute la nuit. Quelques gouttes sont possibles, très localement.
(Températures minimales : du Val-de-Saône à la Plaine de l’Ain et du Belleysan à la Plaine de Gex de -3 à -1 degré. Comprises entre -8 et -5 degrés en secteur montagneux).

Haute Loire : Neige et verglas sur tout le réseau ce matin.

Loire : Les conditions de circulation sont délicates suite à la présence de neige à partir de 600 mètres d »altitude. Des traitements de chaussée sont en cours.
Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder aux cols de la Loge, du Béal, de Baracuchet et de la République.

Rhône : Les conditions de circulation sont délicates sur les hauteurs suite à des chutes de neige. Des traitements sont en cours.

Cantal : Les conditions de circulations sont délicates à partir de 750-800m d’altitude avec la présence de 1 à 5 cm de neige fraîche et des plaques de verglas. Les secteurs les plus concernés sont ceux de Riom, Condat, Allanche, Murat, Pierrefort et Chaudes-Aigues, avec également la formation de congères aux endroits exposés au vent.
Sur le réseau secondaire, le cumul de neige fraîche peut aller jusqu’à 7-8cm en altitude, avec également la formation de congères, notamment sur les secteurs de Pailherols-Badailhac, le Cézallier, la Planèze, la Margeride et l’Aubrac. Conditions de circulation délicates voire difficiles aux endroits les plus exposés au vent. Le traitement des chaussées est en cours.

Puy de Dôme : RESEAU de PLAINE :   Temps couvert. Routes sèches à humides, circulation normale

RESEAU de MONTAGNE OUEST :
(Combrailles, Monts Dômes  Temps couvert avec giboulées de neige sur les hauteurs
Routes humides à mouillées, 1 à 2 cm de neige sur chaussée aux sommets des cols où la circulation peut être délicate
(Monts Dore, Sancy, Cézallier)
Temps couvert avec averses de neige
Plaques de verglas localisées à partir de 600 m, pellicule de neige ou neige gelée à partir de 1000 m  avec congères à 1100 m notamment sur le secteur du Cézallier. Circulation délicate
Les équipements spéciaux sont recommandés pour le col de la croix Morand, l’accès aux stations de sports d’hiver et toutes zones d’altitude, circulation difficile.
Les cols de la Geneste et de la Croix St Robert sont fermés à la circulation.

RESEAU de MONTAGNE EST :
(Livradois-Forez, Bois Noirs). Temps voilé à couvert avec faibles chutes de neige sur le Forez
Plaques de verglas sur l’ensemble du réseau, pellicule de neige à partir de 700 m, 2 à 3 cm à partir de 1100 m, la circulation est délicate
Interventions en cours sur l’ensemble du réseau
Le col du Béal est fermé par la RD102, ouvert par la RD40.
Le col du Chansert est fermé à Domas côté Job et chalet de la Roche côté Vertolaye.

Lozère : Les conditions de circulation sont hivernales, les équipements spéciaux restent adaptés.

Doubs : Secteur Besançon:  11/02/2019 – 6h00 : Chaussées enneigées sur les hauteurs des plateaux d’Ornans et Amancey – Traitement  en cours –  Conditions de circulation hivernales.

Secteur de Montbéliard : 11/02/2019 – 06H00 : Chaussées partiellement enneigées sur les hauteurs de Pont-Lès-Moulins/Passavant et de Sancey/Belleherbe : traitement en cours – Chaussées humides sur le reste du secteur.

Secteur Pontarlier :   11/02/2019 – 6h00. Chaussées enneigées sur l’ensemble du secteur de Pontarlier à toutes altitudes. T°C de -1°C à +°C., traitement en cours. Conditions de circulation hivernales.