La vigilance neige maintenue de la Haute Loire aux Alpes.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Il neige ce soir dans l’Ain jusqu’en plaine; l’A40 déneigée que sur une seule voi.e

La vigilance orange neige et verglas est maintenue jusqu’à 22 h côté ouest de la région et jusqu’à 12 h demain sur les départements alpins concernés. Il continue de neiger côté Massif central au-dessus de 300/400 cm. Les intensités sont en baisse sur le Cantal le Puy-de-Dôme, l’ouest de la Haute-Loire et de la Loire. Les précipitations les plus marquées se situent sur l’est de la Haute-Loire, l’est de la Loire, le sillon Rhodanien et gagnent le nord-Isère et le Bugey comme sur Pont d’Ain ou sur l’autoroute A40 près de Bourg en Bresse. Sur ces zones, la limite pluie-neige se situe pour l’instant de 400 à 600 m d’ouest en est. Un vent de nord-ouest fort sur le relief Massif central favorise la formation de congères au-dessus de 700/800 m.
Evolution prévue :
En début de nuit, la perturbation s’étend sur les départements alpins. Il neige fortement au-dessus de 400/500 m et de plus en plus bas vers la plaine. Annecy devrait ainsi être concerné puis Chambéry. Sur l’Ain, il devrait continuer à neiger jusqu’en plaine de façon faible tout au long de la nuit et une bonne partie de la matinée de dimanche. La circulation s’annonce délicate dès les premières hauteurs et pour atteindre nos stations où l’on attend 20 cm de neige supplémentaires.
Pendant ce temps, côté Massif central, les chutes de neiges sont faiblissantes mais peuvent encore apporter quelques centimètres au-dessus de 300-400 m. En-dessous, les sols peuvent blanchir par endroits.
Demain en début de matinée, les chutes de neige bien que faiblissantes, sont encore significatives côté alpin. Côté Massif central, neige faible et intermittente.
En fin de matinée/mi-journée, les chutes de neige deviennent partout faibles et intermittentes et se restreignent de plus en plus aux abords du relief.
Les cumuls de neige sur l’épisode atteignent 5 à 20 cm à partir de 400 m. Au-dessus de 800-1000 m, les accumulations pourraient atteindre 30 à 40 cm sur le sud du Massif central, le vercors et la Chartreuse. En plaine (en dessous de 300 m), la neige généralement très mouillée, pourrait blanchir les sols. Toutefois, risque de cumuls locaux plus importants comme sur Chambéry (3-7 cm). Annecy qui se trouve à une altitude supérieure pourrait recevoir 5 à 10 cm de neige.
Risques associés :
– un vent de nord à nord-ouest se renforce cette nuit jusqu’à 50-70 km/h sur le relief, localement 80-90 km/h sur Cévennes, Pilat, Monts du Lyonnais, Vercors et Chartreuse. Ces conditions venteuses vont favoriser la formation de congères.
– en-dessous de 800 m, la nature lourde et collante de la neige conjuguée aux intensités parfois fortes et aux cumuls importants pourrait entraîner un risque sur les structures aériennes et la végétation.

PARTAGEZ CET ARTICLE