L’automne va s’installer dans l’Ain : pluie, neige sur les cimes, chute des températures

PARTAGEZ CET ARTICLE

Alors que l’Ain a encore enregistré des records de chaleur journaliers pour un 6  octobre, c’est désormais un changement radical qui nous attend. Avec un retour plus notable des pluies, une nette baisse du thermomètre et les premier flocons attendus sur les cimes des monts Jura pour demain.

Pour aujourd’hui mercredi 07 :

Après un début de journée gris et humide, quelques timides éclaircies percent. Des averses éparses sont possibles tout au long de la journée.
Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 10 millimètres en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
Vent de Sud à Sud-Est, généralement modéré.
Températures maximales : voisines de 18 à 21 degrés, et 15 degrés sur le haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :

Sous un ciel chargé, des précipitations sont attendues. En soirée, il s’agit plutôt d’averses, mais après minuit, ces pluies se font plus continues.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 25 millimètres dans le Revermont et le haut Bugey.
Vent généralement modéré, de Sud virant Ouest à Nord-Ouest.
Températures minimales : en dehors du relief entre 9 et 11 degrés. Entre 5 et 8 degrés sur le relief.

Pour demain jeudi 08 en journée et la nuit suivante :

Sous un ciel gris, le matin, de faibles pluies se produisent. En cours de matinée, quelques trouées se forment, mais ce n’est pas pour autant que le temps s’améliore franchement. De petites averses restent possibles jusqu’au soir. La pluie concerne toutes les altitudes, puis en cours d’après-midi, la neige apparaît sur le Crêt de la Neige. Pour la nuit : La nuit est étoilée. Notons cependant que des brumes se forment après minuit, sur le haut-Jura ainsi que dans le Revermont et le haut Bugey.
20 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu sur le haut-Jura ainsi que dans le Revermont et le haut Bugey.
Vent modéré, de Nord à Nord-Ouest. Avec des rafales jusqu’à 55 km/h, dans le Pays de Gex et Michaille, l’après-midi.
Températures maximales pour le jour : de 12 à 15 degrés, et 9 degrés sur le relief.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief de 6 à 7 degrés. Comprises entre 1 et 4 degrés en secteur montagneux.

Pour la journée de vendredi 09 et la nuit suivante :

Le soleil est quasi-omniprésent. Par contre, des nuages élevés apparaissent en cours de journée, dans le Pays de Gex et Michaille, sur le Haut-Jura ainsi qu’entre val de Saône et vallée de l’Ain. Pour la nuit : La soirée débute sous un ciel voilé laissant encore la place aux étoiles. En cours de nuit, le ciel se couvre progressivement. Les nuages donnent de petites pluies en fin de nuit.
Vent généralement de Nord à Nord-Est modéré, jusqu’en milieu d’après-midi ; puis s’atténuant.
Températures maximales pour le jour : voisines de 13 à 16 degrés, et 9 degrés sur le relief.
Températures minimales pour la nuit suivante : comprises entre 7 et 9 degrés, et 5 degrés sur le secteur montagneux.

Pour la journée de samedi 10 :

Le matin, le ciel est très nuageux et des averses se produisent par places. De belles éclaircies se développent au fil des heures, puis le soleil s’impose. L’après-midi, le soleil brille partout.
En seconde partie de journée, établissement d’un vent de secteur Ouest, localement modéré ; atténuation ensuite.
Températures maximales : autour de 15 à 18 degrés, et 10 degrés sur le haut-Jura.

Tendance pour les jours suivants
Pour dimanche 11 et lundi 12 :

Sur la plaine de l’Ain ainsi que dans la moitié est du département, risque de pluie ou d’averses jusqu’à la mi-journée de dimanche. Ailleurs, temps le plus souvent ensoleillé.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre 5 et 7 degrés. Autour de 1 à 4 degrés sur le relief.
Températures maximales : entre 15 et 18 degrés, et 13 degrés sur le relief.

SUIVEZ COMME TOUJOURS LES WEBCAMS DE L’AIN EN DIRECT : https://www.lejma.fr/webcams-de-lain/