Les sapeurs-pompiers poursuivent les opérations de surveillance et d’extinction du feu de forêt ce jeudi matin, ce feu ayant débuté mardi 7 juillet.
Le feu a parcouru 20 hectares de végétation dans des zones inaccessibles pour les moyens terrestres. Afin de pouvoir limiter la propagation, hier, un hélicoptère bombardier d’eau ((HBE) d’une société privée a réalisé 51 largages pour appuyer les troupes au sol.
A chaque passage, il a largué 1000 litres d’eau alimenté par le lac de Sylans situé à proximité.
𝐂𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐚̀ 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞́𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐢𝐯𝐞́𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞. L’action rapide de l’hélicoptère a permis d’appuyer les équipes au sol au moment où plusieurs réactivations importantes se sont produites dans des zones difficilement accessibles. Par ailleurs, ces largages ont contribué à réduire le panache de fumée, à l’origine d’une visibilité dégradée sur l’autoroute et, par conséquent, d’un risque accru d’accidents.
Pendant toute la durée de l’intervention, la vitesse a été réduite afin d’assurer la sécurité des usagers. Ce matin, la circulation n’est plus impactée.
Météo France place le département de l’Ain en vigilance jaune neige et verglas pour demain mercredi et la nuit suivante. Et cela en prévision de la petite dégradation neigeuse attendue en soirée qui pourrait toucher [Lire la suite]
Chaque été, à mesure que les rivières s’échauffent sous l’effet combiné des hautes températures de l’air, de la baisse des débits et de l’intensité solaire, un phénomène discret mais préoccupant s’installe sur les fonds caillouteux [Lire la suite]
Incendie de Bellegarde-en-Diois (Forêt domaniale du Claps / Massif du Banestier) L’incendie déclaré le 3 août poursuit sa progression lente dans des zones au relief escarpé et très difficile d’accès : Superficie touchée : Près [Lire la suite]