CANICULE EN FRANCE : le point de ce mardi 7 h. Plus de la moitié de la France en alerte rouge

Bulletin de suivi national de la Vigilance

Publié le mardi 23 juin 2026 à 07:14 (heure de Paris)

Situation météorologique

Faits nouveaux : Les prévisions sont confirmées quant à la prolongation de l’épisode caniculaire.

Extension de la vigilance rouge canicule pour un début d’évènement ce mardi à 12h sur les départements suivants : Calvados(14), Eure (27), Manche (50), Seine-Maritime (76) et Oise (60).

Situation générale : Températures exceptionnellement élevées, de jour comme de nuit, sur les nombreux départements en vigilance rouge. Températures également très élevées, de jour comme de nuit, sur les départements en vigilance orange.

Aggravation possible du niveau de Vigilance

Une extension de la Vigilance Rouge Canicule est possible pour la journée du mercredi 24/06 sur certains départements actuellement en orange.

Suivi par phénomène

Canicule

Qualification : Départements en rouge : épisode caniculaire d’intensité exceptionnelle, similaire à celle de la canicule d’août 2003, mais de durée encore incertaine. Cet épisode nécessite une vigilance toute particulière.

Départements en orange : épisode caniculaire durable et intense nécessitant une vigilance particulière.

Observations notables : Lundi après-midi, le températures ont affiché des valeurs exceptionnelles sur la majeure partie du pays avec de 39 à 42°C sur une grande moitié sud-ouest du pays, et de 34°C à 38°C plus à l’est. C’est le long de la façade ouest que le caractère exceptionnel est le plus marqué et où l’on a relevé des valeurs encore jamais atteintes, tous mois confondus, et ce sur des stations principales avec longue série de données. On a ainsi relevé 36.1°C à Quimper, 40.6°C à Rennes, 40.9°C à Angers, 41.2°C à Dax, 41.8°C à Poitiers, 41.9°C à Bordeaux, et jusqu’à 43°C à Brive.

Ce mardi matin à 5h locales on relève 27°C à Biscarrosse, Limoges, Rennes, Angers, 26°C au Havre et à Niort, 25°C à Bordeaux, et 24°C à Paris (Montsouris).

Évolution prévue : Ce mardi, les températures minimales sont encore en hausse, atteignant au petit matin 20 à 26°C sur la majeure partie du pays, les plus élevées allant de la Bretagne aux Pays-de-Loire et nord de la Nouvelle-Aquitaine, soit potentiellement à nouveau des valeurs inédites.
En après-midi, les températures maximales évoluent assez peu par rapport à la veille, restant exceptionnellement élevées sur la majeure partie du pays, avec 39°C à 42°C sur une grande moitié ouest (localement 43°C côté Poitou – Charente – Val de Loire), les très fortes chaleurs gagnant encore un peu de terrain en direction du côtier de la Bretagne à la Normandie mais également en direction du sud des Hauts-de-France. Les maximales sont également en hausse du Midi Toulousain aux plaines du Languedoc avec l’affaiblissement des vents de sud-est. Il faut s’attendre à ce que de nouveaux records soient battus, y compris tous mois confondus.

Les températures maximales restent à un niveau caniculaire pour la journée de mercredi sur l’ensemble du pays, et avec des minimales encore plus élevées que mardi.

PARTAGEZ CET ARTICLE