Ain : 3e département le plus foudroyé de France ce 14 juillet.

Si les orages de ce lundi 14 juillet dans l’Ain n’ont rien de comparables avec ceux que nous avons évoqués  en 1951, le département a tout de même décroché la 3e place des départements les plus électrisés de France hier avec un total de 237 impacts, derrière le Jura ( 659) et la Moselle (249) et devant pour notre région l’Ardèche (207 impacts).

Si l’activité tout particulièrement en Bresse fut notable dans la nuit du 13 au 14 juillet, celle-ci a repris en début de soirée. Dans le détail, sur ces 237 impacts, l’Ain en a comptabilisé 24 de 2 h à 3 h du matin, 69 de 3 h à 4 h du matin, 43 de 4 h à 5 h du matin, 27 de 5 h à 6 h du matin, 12 de 6 h à 7 h du matin. Suite à la réactivation du soir, on a enregistré 2 impacts de 20 h à 21 h puis ensuite un petit pic à 35 l’heure suivante avant que cela ne se calme assez rapidement avec 22 impacts de 22 h à 23 h et 3 entre 23 h et minuit.

C’est la commune de Vandeins qui a décroché la première place des communes les plus touchées dans l’Ain avec 18 impacts, suivie de Viriat avec 14 impacts et qui a vu près de 30 mm tombés vers 4 h du matin, et de Virieu-le-Grand avec 13 impacts. On retrouve ensuite pour clore le TOP 5 la commune de Foissiat (9 ) puis Anflefort (6).

Malheureusement, ces orages trop localisés n’auront pas amélioré la situation de sécheresse en surface. Il faudra au minimum attendre le prochain week end pour voir à nouveau une possibilité d’orages.

PARTAGEZ CET ARTICLE