INFOS REGION : la vigilance orange neige et verglas a débuté sur l’Allier et le Puy de Dôme

La vigilance est désormais en cours sur l’Allier et le Puy de Dôme. Une perturbation remonte par le sud sur la région Auvergne Rhône-Alpes et rencontre de l’air froid qui arrive par le nord, engendrant des précipitations neigeuses jusqu’en plaine la nuit prochaine et demain samedi sur le nord de l’Auvergne.

Neige Verglas

Qualification : Épisode neigeux significatif pouvant causer des difficultés de circulation et nécessitant une vigilance particulière.
Observations notables : L’événement débute sur le nord Auvergne.
Actuellement, la perturbation intéresse l’Auvergne, l’ouest de Rhône-Alpes. Le Cantal, les Savoies intérieures restent encore temporairement en marge de l’activité. Sur l’Allier et Le Puy de Dôme, les terres froides iséroises, la limite pluie neige se situe vers 300 m d’altitude. Ailleurs, elle se situe entre 400 et 600 m. L’activité est un peu plus marquée du sud de la Loire et sur les Monts du Lyonnais.
Évolution prévue : La perturbation progresse encore pour intéresser la quasi totalité de la région AURA (hors le sud Ardèche et le sud Drôme). Les précipitations s’installent ensuite et perdurent toute la journée de samedi, avant des devenir anecdotiques par le sud de la région dans la nuit de samedi à dimanche. Elles restent toutefois présentes sur le nord de la région en particulier sur le Nord Ouest de l’Auvergne. Sur cette zone, elles faiblissent en fin de nuit de samedi à dimanche et dans les premières heures de la matinée de dimanche.
Avec le refroidissement apporté par un léger vent de nord, la limite pluie-neige s’abaisse en plaine (200 à 300 m) sur l’Allier et le nord du Puy de Dôme. En journée de samedi, la neige se maintient parfois jusqu’en plaine sur ces secteurs. La limite pluie-neige remonte temporairement en après-midi vers 400m d’altitude.
La limite pluie-neige redescend partout jusqu’en plaine en soirée et nuit de samedi à dimanche.D’ici dimanche matin, on attend 5 à 10 cm de neige en plaine sur l’Allier, le nord et l’est du Puy de Dôme, 2 à 4 cm cm vers Clermont (samedi matin) et dès 400m d’altitude sur le sud du Puy de Dôme.
En altitude, on attend 10 à 15 cm dès 800m, en particulier sur la chaîne des Puys et le Forez.
PARTAGEZ CET ARTICLE