Les premières gelées sous abri de cet automne enregistrées dans l’Ain.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Cette matinée du dernier dimanche de septembre se révèle bien frisquette dans le département de l’Ain avec des minimales qui affichent des niveaux inférieurs de 8° sous les normales saisonnières. Un mois de septembre 2024 qui tranche véritablement avec celui de l’an passé et qui laisse à penser que l’automne semble d’ores et déjà bel et bien installé. Nous avions perdu l’habitude d’une fraîcheur aussi précoce.

Au point que dans le département, nous avons enregistré les premières gelées sous abri de cet automne. On a ainsi relevé sur le haut Bugey -0,6° au Petit Abergement et -0,8° sur Mijoux; on s’en était approché le 13 septembre dernier avec 0,3° au petit matin. On s’en approche au Vieu d’Izenave avec tout juste 0,6°. Dans le Valromey, tout au plus 1,4° à Sutrieu. Il faut remonter pour un 29 septembre sensiblement aussi froid à l’année 2015 et en 2002 pour retrouver des températures encore plus basses.

En plaine, le thermomètre est descendu jusqu’à 3 à 4° sur la Bresse avec 4,3° à Buellas et 3,5° sur Viriat. Vers le Revermont, on relève 2,8° sur Ceyzériat tout comme sur Ambérieu. Le long de la vallé de l’Ain il a fait 4,2° à Pont d’Ain, 3,4° sur Priay, 3,1° sur Matafelon. Plus au sud 4,4° à Villieu Loyes Mollon. Dans le reste du département, c’est tout au aussi froid voire plus avec 1,6° sur Arbent, 2,1° sur Nantua tout comme sur Cormaranche en Bugey, 2,4° sur le secteur de Divonne, 3° sur Briord, 3,1° dans le Cerdon, 3,3° à st Rambert en Bugey, 3,6° à Belley, 4,1° sur Balan,4,3° sur St Julien sur Reyssouze, 4,4° sur Cessy.

En journée, si le soleil veut bien percer les nombreux brouillards sur toute la frange ouest de l’Ain, du val de Saône à la rivière d’Ain, le thermomètre devrait bien remonter et approcher les 18 à 19°. Soit des niveaux plus conformes à la saison. La semaine à venir devrait enregistrer des minimales moins basses mais voir le retour d’une temps perturbé. Il n’y a pour l’heure pas de temps sec durable en vue pour les jours à venir même si l’on devrait connaître des précipitations beaucoup moins intenses que cette semaine.

PARTAGEZ CET ARTICLE