Situation générale : Une perturbation pluvio-orageuse aborde l’ouest de l’Auvergne en cours d’après-midi et s’étend en soirée vers l’est pour concerner l’est de l’Auvergne et le nord de Rhône-Alpes. Elle se décale vers les Alpes en cours de nuit prochaine, mais en perdant en intensité.
Les premières averses orageuses se forment de l’ouest du Cantal à l’est de l’Allier. Elles sont déjà parfois intenses mais très mobiles. Les orages devraient concerner notre département de l’Ain en début de soirée où les cellules se déplacent progressivement.
Prévisibilité et incertitudes
Une incertitude subsiste sur l’extension des orages vers l’est en soirée : une évolution de la couleur de la vigilance est possible en cours d’après-midi ou en soirée.
Évolution prévue
Après une journée très chaude et un vent de sud assez fort, le temps tourne à l’orage.
Les départements du Cantal, du Puy de Dôme et de l’Allier placés en vigilance orange sont déjà concernés dès ce milieu d’après-midi. L’activité orageuse s’étend ensuite en soirée vers le nord de Rhône-Alpes, notamment sur la Loire, le Rhône et l’Ain.
Sur tous ces départements, les orages s’accompagnent de phénomènes localement violents : fortes rafales (supérieures à 80 km/h, voire très localement jusqu’à 100 km/h), fortes intensités de précipitations, grêle parfois de taille moyenne et activité électrique importante.
Il est possible que des orages forts débordent sur les départements limitrophes, notamment le nord-ouest de la Haute Loire ce soir, ou le nord Isère en début de nuit.
La perturbation se décale dans la nuit vers l’est pour concerner le sud et l’est de la région Rhône-Alpes. Elle perd progressivement son caractère orageux mais s’accompagnera encore de pluies faibles à modérées, avec des cumuls supérieurs à 30mm localement, en particulier au voisinage du massif du Jura.
Bulletin de Vigilance météo national
Publié le samedi 24 août 2024 à 18:03 (heure métropole)
Situation actuelle
Faits nouveaux :
Début d’évènement de la vigilance orange pour le paramètre « orages » sur les départements de la Haute-Saône, la Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Doubs, Jura et Vosges qui rejoignent la Haute-Marne, Côte d’Or, Saône-et-Loire, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Lot, Tarn-et-Garonne, Tarn, Aveyron, Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège et le Gers.
Situation générale :
L’épisode orageux du sud-ouest au nord-est du pays est en cours.
La perturbation actuellement sur le bassin parisien aux Haut-de-France progresse vers l’est avec des orages associés.
Observations notables : Des retours sur les réseaux sociaux avec de la grêle et fortes bourrasques observés à Gaillac (81) et de beaux grêlons d’un diamètre entre 2 et 5 cm à Laguepie (82).
Détail par phénomène
Qualification
Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une probabilité élevée de fortes rafales de vent (du Massif Central au Grand-Est surtout) et de fortes intensités et cumuls de précipitations.
Évolution prévue
Les premiers orages se déclenchent sur le sud de l’Occitanie dès le milieu d’après-midi, et peuvent déjà s’accompagner de fortes précipitations (30 à 50 mm en une à deux heures), ainsi que de chutes de grêle locales.
Ils se généralisent ensuite à l’ensemble des départements placés en vigilance orange en fin d’après-midi. De fortes rafales sont alors possibles au passage des orages, de l’ordre de 80 à 100 km/h localement sur les départements de l’ex-région Midi-Pyrénées, voire 90 à 110 km/h de l’Auvergne à la Bourgogne et à la Lorraine.
En soirée, c’est le caractère pluvieux qui persiste principalement, avec des cumuls sur l’épisode qui atteignent fréquemment les 30 à 50 millimètres, pouvant atteindre voire dépasser très ponctuellement 80 millimètres.
Ces orages donneront une activité électrique marquée, avec de la grêle de quelques cm de diamètre (localement 2 à 5 cm).
En cours de nuit de samedi à dimanche, les orages s’estompent, justifiant la fin de l’épisode de vigilance orange.
A noter que sur les départements limitrophes de niveau jaune, il n’est pas exclu que des orages ponctuellement virulents se déclenchent.