Faits nouveaux : vigilance orange pour le Puy-de-Dôme prolongée jusqu’à minuit (car l’activité orageuse localement forte y est toujours en cours). Sortie de l’Allier et du Cantal à 22h (retour au jaune, avec encore des orages mais a priori non violents). Il ne reste donc plu pour notre région 4 départements encore en vigilance orange soit l’Ain, la Loire, le Rhône et le Puy de Dôme.
Situation générale : perturbation pluvio-orageuse en début de nuit sur une grande partie du Massif central jusqu’au nord-ouest de Rhône-Alpes, avec des orages localement forts.
Cette dégradation se décale sur la Vallée du Rhône en milieu de nuit puis vers les Alpes en deuxième partie de nuit, mais avec une activité orageuse déclinante (en revanche il continue de bien pleuvoir)
Observations notables : sous les orages en cours, on relève des rafales atteignant 60 à 70 km/h, et localement de la grêle. On a relevé une rafale à 90km/h à St-Gervais (Puy-de-Dôme) vers 19h30. Les cumuls sous orages sont de l’ordre de 10 à 20mm en général, très localement 30 à 40 mm et possiblement plus.
Qualification
Situation orageuse d’été nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomènes violents.
Évolution prévue
Le temps a tourné à l’orage après une journée très chaude avec un vent de sud localement assez fort.
Les orages ont démarré vers 15h sur l’ouest Auvergne et ils sont toujours en cours vers 22h sur le Puy-de-Dôme, dans une moindre mesure sur le Cantal, et le nord-ouest de Rhône-Alpes (nord de la Loire, du Rhône et de l’Ain).
Ces orages sont localement forts, avec des rafales pouvant dépasser les 80km/h et de la grêle possible.
Cette bande pluvio-orageuse se décale vers l’est, gagnant la Vallée du Rhône en milieu de nuit, puis les Alpes en deuxième partie de nuit.
Elle perd progressivement son caractère orageux mais s’accompagne encore de pluies faibles à modérées, avec des cumuls supérieurs à 30mm localement, en particulier au voisinage du massif du Jura.
En raison d’une activité orageuse de moins en moins forte, la vigilance orange aux orages devrait s’arrêter à minuit (à confirmer), mais on maintiendra une vigilance jaune, avec une activité pluvieuse qui peut encore s’accompagner de coups de tonnerre.
Bulletin de Vigilance météo national
Publié le samedi 24 août 2024 à 22:49 (heure métropole)
Situation actuelle
Faits nouveaux : fin de la vigilance Orange pour l’Allier, le Cantal, l’Aveyron, le Tarn, la Haute-Garonne, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Tarn-et-Garonne et le Lot
Situation générale :
L’épisode orageux du sud-ouest au nord-est du pays est en cours.
Observations notables : Des retours sur les réseaux sociaux avec de la grêle et fortes bourrasques observés à Gaillac (81) et de beaux grêlons d’un diamètre entre 2 et 5 cm à Laguepie (82).
Rafales 149km/h à Courouvre (55), 102 km/h Rouvres-en-Woevre(55), 99km/h Ligneville (88), 98 km/h Chaumont(51), 98 km/h à Troyes (10), 91 km/h Lyon-Saint-Exupery.
Qualification
Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une probabilité élevée de fortes rafales de vent et de fortes intensités et cumuls de précipitations.
Évolution prévue
Les orages restent très actifs pour quelques heures du Massif cantral au Nord-est du pays. Ces orages sont accompagnés parfois de violentes rafales de vent (80/100km/h), de fortes pluies (50mm en peu de temps).
Sur Midi-Pyrénées les orages faiblissent maintenant le maintien de la vigilance orange n’est plus justifié.
A noter que sur les départements limitrophes de niveau jaune, il n’est pas exclu que des orages ponctuellement virulents se déclenchent.