Les derniers prélèvements probables de cette saison estivale de 2024 sur la qualité des eaux de baignade, les cinquièmes cette année, ont eu lieu en début de semaine pour notre département de l’Ain. Un point de la situation de nos lacs et rivières.
Qualité moyenne pour la rivière d’Ain
Commençons par la situation de la rivière d’Ain qui aura joué au yoyo dans ses résultats depuis le début de mois de juin. Après deux relevés qualifiés de bons, la situations ‘est quelque peu dégradée sur le relevé du 19 août dernier sur les rives de Pont d’Ain. Le bilan en ressort moyen. Si les streptocoques fécaux sont stables, les données d’escherichia coli pour 100 ml sont en nette hausse avec un résultat de 312 sachant que la valeur limite entre bon et moyen est de 100. On peut penser que la sécheresse et les fortes températures en ce mois d’août ont un impact sur ces taux. On retrouve ces niveaux moyens sur le poste de relevés de Priay mais avec un taux de EC deux fois plus bas qu’à pont d’Ain , avec 161. Par contre, tout est bon au poste de Chazey sur Ain sur la rive gauche tout comme à St Maurice de Gourdans sur la rivie droite de l’Ain au camping.
Par contre toujours à Chazey, le plan d’eau communal n’affiche pas de bons résultats avec la présence de streptocoques fécaux à 307 alors que le niveau limite est de 100.
Dans les niveaux bien moyens, on retrouve également la plage du point vert sur la rive dorite du Rhône à Serrières de Briord avec des taux qui dépassent largement la limite aussi bien en streptocoques (taux de 127 ) que pour l’escherichia coli avec le taux le plus haut du département (taux de 347 ). Depuis le début de cet été, il n’y a que le relevé du 25 juillet dernier qui afficha de bons taux.
C’est moyen aussi du côté du plan d’eau des Gouilles de Seyssel avec des streptocoques à 110. Pour autant, c’est moins mauvais que ceux cités au-dessus.
A Bouvent à Bourg en Bresse, les bons résultats se poursuivent pour la 5e fois d’affilée avec un chiffre d’EC sous les 15.
Dans le reste des points de contrôle du département, on peut se baigner sans souci au lac de Divonne, tout comme au lac Genin à Charix ou bien encore à la Grange du Pin à val Revermont ou à Malafretaz à la Plaine Tonique avec un 7e relevé consécutif satisfaisant.
Le plan d’eau du Poizat demeure encore en date du 20 août avec de bons chiffres même si l’escherichia coli progresse.
La plage de la colonne au lac de Nantua est à la limite entre le bon et le moyen avec un taux de 94 pour l’escherichia coli. La plage du stade par contre continue d’afficher depuis le début de la saison des niveaux rassurants.