Depuis 12h, tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes sont en vigilance orange canicule. Dans l’Ain, la nuit a encore bien agréable avec des minimales en plaine proches des 17° mais ce devrait être provisoirement la dernière de la série. Le thermomètre ne va pas cesser de grimper de jour comme de nuit selon Météo France et nos prévisions automatisées. En cette mi-journée, cela chauffe déjà bien plus qu’hier à la même heure avec la barre des 30° déjà dépassée sur plusieurs secteurs. On enregistre déjà 29,7°à Viriat, 30,3° sur Hautecourt et au Vieu d’Izenave, 30,5° à Ambérieu, 30,8° à Pont d’Ain. On devrait d’ici la fin de journée friser localement les 35°. La bonne nouvelle est que l’on sait déjà que cet épisode ne sera pas très long et dès jeudi et surtout vendredi nous retrouverons des maximales plus conformes à la saison
Situation générale : l’épisode caniculaire s’installe ce lundi sur toute la région. A ce stade, il ne semble pas exceptionnel ni en intensité, ni en durée.
Observations notables :
Ce matin, les températures minimales ont globalement été en accord avec ce qui était prévu : 21.7°C à Grenoble, 20°C à Chambéry, 18.5°C à Lyon-Bron, 19.8°C à Aurillac, 18.3°C à Clermont et 21.7°C à Montélimar.
Ce midi, les températures sont déjà relativement élevées : 27.4°C à Grenoble, 26.0°C à Chambéry, 26.2°C à Lyon-Bron, 29.8°C à Aurillac, 27.9°C à Clermont et 27.9°C à Montélimar.
Prévisibilité et incertitudes
L’épisode caniculaire se prolonge jusqu’à jeudi matin au moins. La chronologie exacte de la baisse des températures est encore incertaine. Les développements orageux sur le Massif central ce lundi et mardi ne semblent pas suffisants pour rafraîchir significativement l’atmosphère.
Évolution prévue
Après des minimales ce lundi matin encore relativement limitées (16 à 21° sur la région), l’épisode caniculaire s’installe assez brutalement ce lundi après-midi, avec notamment des températures maximales en nette hausse, de l’ordre de 34 à 37°C (voire 39°C sur sud Ardèche), de façon assez généralisée, y compris dans des secteurs de moyenne altitude.
Première nuit caniculaire ensuite, avec des températures minimales mardi matin qui s’échelonnent entre 18 et 22°C de façon généralisée à basse altitude.
En journée de mardi, les températures maximales augmentent encore, de 1 à 2°C par rapport à la veille.
Bulletin de Vigilance météo national
Publié le lundi 29 juillet 2024 à 12:41 (heure métropole)
Situation actuelle
Faits nouveaux : néant
Situation générale : Situation à dominante anticyclonique sur le pays avec advection d’air très chaud. L’épisode caniculaire qui a débuté dimanche par le sud, va s’étendre vers le nord.
Observations notables :
Dimanche, des températures maximales de l’ordre de 34°C à 36°C, localement 37°C, ont été relevées dans le Sud-Ouest. Sur le Midi méditerranéen et en Corse, on a atteint souvent 35 à 38°C, et localement plus: 39 à 40 °C dans le Var et 39°C en Haute-Corse.
Cette nuit de dimanche à lundi a été très chaude sur une grande moitié sud du pays. Ce lundi matin à 5h, on relève des températures généralement comprises entre 21 et 24°C sur nord Aquitaine, en Occitanie, du Gard au Var et en Corse. Sur le reste de la moitié sud les températures atteignent souvent 18 à 21°C.
Prévisibilité et incertitudes
Une extension de la vigilance orange à certains départements limitrophes en vigilance jaune n’est pas exclue, lors de la diffusion de la carte de lundi 16h.
Qualification
Épisode caniculaire de relativement courte durée mais particulièrement intense. Il nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
Évolution prévue
Lundi, les températures minimales et maximales sont en nette hausse sur l’ensemble du pays.
Sur une très large moitié sud du pays, La chaleur va nettement s’intensifier:
L’après-midi, les 35 à 37°C seront en effet atteints ou dépassés dans de nombreux départements. Dans le sud-ouest, de nord Aquitaine à l’ouest de l’Occitanie on atteindra souvent 38 à 39°C, voire localement 40°C ou légèrement plus. Dans l’intérieur du sud-est, on s’approchera également des 38 à 40°C.
Cette journée devrait être la plus chaude de l’épisode caniculaire qui a débuté dimanche.